Publié le 2 décembre 2025
Avec ses rames assemblées par le constructeur CAF à Bagnères-de-Bigorre, le tramway de la ligne 2 conservera les atouts qui ont fait le succès du tramway de la ligne A : confort, accessibilité et qualité de service avec quelques différences néanmoins.
Tout d’abord son design intérieur avec son apparence plus végétale et poétique, en lien direct avec les paysages qu’il traversera « entre la varenne de Loire à La Riche et la gâtine tourangelle à Chambray-lès-Tours » précise Régine Charvet-Pello, directrice de RCP Global Design : la Loire, le Cher, les forêts et les quartiers en transformation.
Pensées comme de véritables « bosquets mobiles », les 19 nouvelles rames, de plus de 43 mètres de long, offriront une ambiance douce et lumineuse. Les matériaux nobles comme le bois, mais aussi les teintes naturelles et les finitions soignées offriront un voyage à bord confortable et chaleureux.
L’accueil et le voyage à bord également. L’accessibilité du réseau de transport aux personnes en situation de handicap (PSH) est un objectif prioritaire pour le Syndicat des Mobilités de Touraine. Conformément à la législation en vigueur, toutes les rames sont conçues pour être 100 % accessibles. Pouvant accueillir jusqu’à 280 passagers, le nouveau tramway disposera de 76 places assises dont 12 places réservées aux personnes en situation de handicap. L’accessibilité a aussi été repensée en faveur d’une circulation fluide et de repères visuels clairs pour tous les voyageurs. Ainsi l’information voyageurs, tactile et visuelle, sera intégrée et inclusive pour simplifier les trajets au quotidien. Les grandes surfaces vitrées créeront une sensation d’espace privilégié et permettent aux voyageurs d’avoir une vue dégagée vers l’extérieur et de profiter de la lumière naturelle.
Découvrez à quoi ressemblera le tramway de la ligne 2 :
- 19 rames
- 280 passagers à bord dont 76 places assises