MOSAIC : l'Observatoire de Paris-PSL au cœur de la réalisation des instruments du futur ELT – Observatoire de Paris - PSL - Centre de recherche en astronomie et astrophysique

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Un rôle moteur dans un consortium international

L’Observatoire de Paris–PSL y joue un rôle stratégique. Mathieu Puech (LUX) est co-responsable du projet ; à UNIDIA, Hermine Schnetler en est la Project Manager et Myriam Rodrigues la Systems Engineer, assistée par Alondra Sola-Molina,njeune ingénieure récemment recrutée. Cette triple implication place l’Observatoire au centre du pilotage scientifique et technique d’un consortium réunissant 14 pays, plus de 30 laboratoires et 260 chercheurs.

De gauche à droite : Alessandro Melo, Cyrielle Blanc, Oliver Pfuhl, Roser Pello, Myriam Rodrigues, Hermine Schnetler, Mathieu Puech, et Patrick Caillier
crédit : ESO

Un levier d’expertise et d’attractivité

Ce leadership renforce la reconnaissance internationale du savoir-faire de l’établissement : maîtrise de l’ingénierie système, capacité à coordonner des projets de très grande ampleur, montée en compétences sur les instruments qui façonneront l’astronomie de demain. Il contribue aussi directement à l’attractivité de l’Observatoire, en attirant de jeunes talents motivés par la complexité et l’ambition de MOSAIC.

En prenant part à la conception et à la construction d’instruments emblématiques de l’ELT, tels que MOSAIC, l’Observatoire de Paris affirme plus que jamais sa place parmi les acteurs majeurs de l’instrumentation astronomique mondiale.

Ressources :

https://observatoiredeparis.psl.eu/une-avancee-technique.html
https://observatoiredeparis.psl.eu/lancement-officiel-de-mosaic.html
https://observatoiredeparis.psl.eu/mosaic-sur-l-elt-un-pas-de-3704.html

Recapiti
Michel Magnan