Chaque automne depuis 2011, Loire-Authion fait appel aux lycées agricoles de Pouillé et du Fresne dans le cadre de 2 demi-journées de chantiers écoles dans l’Espace naturel sensible Marais et Bocage de l’Authion.

Entretenir la roselière

Une vingtaine de lycéens et leurs enseignants sont invités par la collectivité pour entretenir, dans le marais des Prés d’Amont à Brain-sur-l’Authion, une roselière qui abritent notamment de nombreuses espèces d’oiseaux. Cette roselière, caractéristique des zones humides, est une véritable station d’épuration naturelle qui assure une bonne qualité de l’eau. Chaque année, les repousses de saules doivent être retirées afin que la roselière restent accessible à la faune et qu’elle poursuive sa mission écologique essentielle.

Apprendre sur le terrain

Ce partenariat, renouvelé chaque année est très apprécié des lycéens qui s’initient au terrain et découvrent le fonctionnement des milieux naturels et leur gestion. Ils y font la rencontre des professionnels et bénévoles qui agissent au quotidien pour sauvegarder l’ENS. L’intervention des lycéens est un véritable coup de pouce pour la collectivité qui offre, en fin de chantier, un gouter bien mérité aux jeunes.

Loire-Authion remercie cette année encore la participation des élèves !

Photos capturées par Stéphane DAUPLEY