Les prochaines élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2026. Retrouvez les informations utiles pour pouvoir voter.

Les élections municipales de mars 2026 verront le renouvellement intégral des conseils municipaux dans toutes les communes françaises. Ce scrutin permettra également de désigner les conseillers communautaires qui siégeront au sein de l’intercommunalité. Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales de Douarnenez.

Comment s'inscrire sur les listes ?

L’inscription n’est pas automatique (sauf pour les jeunes de 18 ans, via le recensement citoyen).

L’inscription est possible soit en ligne sur service-public.fr, jusqu’au 4 février 2026, soit en mairie, auprès des agents de l’État civil, jusqu’au 6 février 2026. Il suffit de présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Les justificatifs acceptés sont :

  •  pour l’identité : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans,
  • pour le domicile :  une facture d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe, d’ordures ménagères, à votre nom, datant de moins de trois mois.

Comment vérifier votre situation électorale ?

Sur ce site, vous pouvez interroger votre situation électorale :

  • Vérifier son inscription et l’adresse de son bureau de vote,
  • Retrouver son numéro national d’électeur,
  • Télécharger une attestation d’inscription.

En cas de changement d'adresse

La Poste ne fait pas suivre les plis électoraux. Il est donc impératif d’informer la mairie de votre changement d’adresse, sous peine de radiation de la liste électorale.

Pensez donc à signaler ce changement dès maintenant auprès des agents de l’État-civil à la mairie, via le formulaire disponible à l’accueil, ou en ligne sur cette page.

Trouver son bureau de vote

La Ville de Douarnenez a développé un outil facile à utiliser, vous permettant de situer le bureau de vote dont vous dépendez, en renseignant simplement votre adresse postale.

Pensez à la procuration

Vous pensez être empêché les jours d’élection ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, il vous suffit de faire une procuration.

Vous n’avez pas de justificatif d’absence à fournir.

Plusieurs méthodes vous sont proposées :

1 – demande de procuration classique

  • En remplissant ce formulaire en ligne
  • Vous devez connaître, à propos de l’électeur chargé de voter à votre place, soit sa date de naissance et son numéro d’électeur, soit sa date de naissance, ses prénoms, son nom et la commune où il vote.
  • Vous allez alors recevoir un mail indiquant la référence de votre demande.
  • Rendez-vous en personne en gendarmerie, et présentez-leur un justificatif d’identité, ainsi que la référence de votre demande.
  • Vous recevrez alors un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration, et un second mail indiquant que votre procuration est effective.

2 – demande de procuration 100 % en ligne

  • Ce service est accessible aux personnes possédant une identité numérique certifiée par France Identité.
  • Cette démarche vous permet de désigner une personne inscrite sur la liste électorale d’une autre commune, qui ne peut pas détenir plus d’une procuration établie en France.
  • Afin d’obtenir une identité numérique, il vous suffit de suivre ces instructions.
  • Là encore, vous devez connaître, à propos de l’électeur chargé de voter à votre place, soit sa date de naissance et son numéro d’électeur, soit sa date de naissance, ses prénoms, son nom et la commune où il vote.
  • Rendez-vous sur le téléservice www.maprocuration.gouv.fr et identifiez-vous, à la fin de la procédure, avec votre identité numérique certifiée.
  • Vous recevrez alors un mail du téléservice “Ma procuration” dès l’enregistrement de votre demande par votre commune.

Plus de renseignements :
Service État-civil – Élections

Mairie de Douarnenez
16, rue Berthelot
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Samedi de 9h à 12h.

Actualité publiée le mercredi 03 décembre 2025