Communication et handicap : l’inclusion, un enjeu stratégique pour les marques

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’Union des marques dévoile en avant-première les enseignements clés de l’étude « Voir, comprendre, inclure », co-menée auprès de 4 000 personnes en situation de handicap et 182 professionnels du marketing et de la communication avec l'agence dentsu et l'association Agefiph.

A l'occasion de la Journée internationale des personnes en siutation de handicap, l'Union des marques partage le bilan de l'étude "Le handicap dans la communication" à laquelle plusieurs de ses membres a répondu. 

Différents constats sont dressés :

  • La visibilité progresse, mais la représentation reste insuffisante pour les personnes interogées*.

Si 88 % des personnes interrogées ont déjà vu des campagnes mettant en avant le handicap, seules 7 % jugent cette présence suffisante.
La diversité des handicaps, notamment les formes invisibles, demeure largement sous-représentée et les stéréotypes persistent.

  • Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont marqué les esprits et contribué à changer le regard.

62% des répondants ont le sentiment que les Jeux Paralympiques de 2024 ont amélioré la perception du handicap en France. 
Mais hormis cet événement exceptionnel, il y a encore beaucoup à faire dans le domaine de la communication pour modifier le regard sur les personnes en situtation de handicap (PSH).

Lorsque certaines marques osent des campagnes engagées, elles ont retenu l'attention des PSH. Environ 20% de cette audience mentionne une campagne de communication inclusive qui les a marquées.

Au niveau de l'entreprise, les marques déclarent à 73 % avoir déjà mis en avant des personnes concernées dans leurs campagnes. Pourtant, des freins subsistent : manque d’informations, contraintes budgétaires et besoin d’accompagnement par les agences. 

  • En ce qui concerne l'accessibilité numérique, près de la moitié des personnes en situation de handicap ont déjà renoncé à un achat ou à une candidature en ligne faute d’accessibilité.

Malgré l’entrée en vigueur de l'European Accessibility Act depuis juin 2025, qui rend obligatoire la mise en conformité de son site internet, à date, seuls 2,52% des sites web respectent totalement les obligations RGAA. 

  • L’étude souligne le rôle essentiel de la communication pour briser les tabous, normaliser la présence des personnes en situation de handicap et promouvoir l’accessibilité. L’innovation et la consultation des publics concernés apparaissent comme des leviers incontournables pour bâtir une société plus inclusive.

Consulter l'intégralité de l'étude

Télécharger notre guide pour rendre accessible vos campagnes de communication

*3847 individus de 18 ans et plus AGEFIPH et 182 annonceurs

Recapiti
Laura AZOULAY