L’association Aide et Développement Sans Frontières (ADSF), qui fête ses 50 ans, se lance dans le soutien d’un projet de forage à Ipala, au Burkina Faso.

Ce village isolé de 900 habitants se situe à 6 km de la première source d’eau potable. Aussi, l’enjeu est de taille pour lutter contre la mortalité infantile (90 % des décès des enfants sont liés à l’eau impropre), soulager les femmes, libérer du temps pour l’activité économique (maraîchage, élevage), valoriser les eaux usées (abreuvage des animaux, lavage, cultures, etc.) et lutter contre le réchauffement climatique.

L’association s’est rendue régulièrement sur place auparavant et a su créer des relations de confiance avec les habitants. Grâce aux 5 000 € alloués par la commune à ADSF, les travaux ont débuté en novembre et dureront jusqu’en mars 2026. En 2025, Loire-Authion a en effet fait le choix de s’engager dans un dispositif de soutien aux projets de solidarité internationale. Elle est membre du Réseau Régional Multi Acteurs (RRMA) Pays de la Loire qui l’accompagne et lui garantit un cadre structurant pour identifier et soutenir les initiatives humanitaires.

Sur la photo : délégation ADSF (avec Michel Dabin, président de l’assocation et l’équipe bénévole) avec le Président de NUG-TUUMA (en bas à gauche).