Une étape majeure dans la préservation de notre patrimoine
Mardi 2 décembre, se tenait une réunion au sujet du lancement du diagnostic du Grand Temple, édifice emblématique de l’histoire et du paysage urbain de notre ville. Ce travail, qui durera 13 semaines, permettra de connaître précisément l’état de santé du bâtiment. Les premiers résultats, accompagnés d’un budget prévisionnel et d’un calendrier de travaux, seront présentés entre fin février et début mars.
Cette rencontre s’est déroulée en présence d’Alexandre Autin, architecte du patrimoine, déjà intervenu sur la restauration de la tour de l’Horloge. Son expertise des bâtiments anciens est un atout essentiel pour comprendre les spécificités du Grand Temple.
Également présent, Julien Veran, ingénieur au bureau d’études BE Associés, spécialiste des structures en maçonnerie, bois, métal et pierre, qui a participé à la rénovation du Temple d’Anduze. Grâce à des outils de modélisation et à des méthodes de calcul avancées, il pourra repérer les éventuelles fragilités de l’édifice et proposer des solutions discrètes, respectueuses de l’architecture d’origine. Jean-Paul Cabanis, président de la Société d’Histoire Posquières-Vauvert, ainsi que Liliane Delon et Catherine Persy, représentantes de l’Association Église Protestante Unie de France Vauvert–Saint-Gilles, des personnes engagés en faveur du Patrimoine vauverdois.
Un édifice extrêmement innovant religieusement et techniquement
Ces échanges ont permis de rappeler les enjeux majeurs liés à la préservation du Grand Temple, dont la géométrie en hémicycle, rare pour son époque, représente aujourd’hui un défi technique important. Cette particularité architecturale, innovante aussi bien sur le plan religieux que structurel, nécessite une connaissance fine des matériaux et du comportement du bâtiment dans le temps.
Cette rencontre marque une nouvelle avancée dans la démarche engagée depuis plusieurs années pour préserver, restaurer et valoriser ce monument majeur.