« Nous pourrons garder notre place de leader si nous sommes la première destination durable du monde »
Voici ce qui a ouvert les discussions lors d’une journée réunissant le ministre du tourisme et des représentants de la FNHPA, la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air. Et la question se pose : comment vont faire les campings face au changement climatique ? En effet le secteur de l’hôtellerie de plein air, comme le tourisme, se doit de s’adapter face au changement climatique.
L’hôtellerie de plein air représente, comme nous avons pu le voir dans nos actualités, plus de 141 millions de nuitées par an. La diversité des campings, son rapport qualité prix, sa convivialité sont des arguments en faveur de ce mode de vacances. Mais si vous profitez d’un cadre exceptionnel, saviez-vous que les campings sont menacés par le changement climatique également ? Souvent implantés dans des espaces naturels exceptionnels, cet environnement n’en reste pas moins fragile. Les campings sont alors exposés à de nombreux risques : submersion, inondations, érosion… On estime que 2 000 campings sont situés sur des zones » à risque ». Un camping sur quatre serait exposé au risque d’inondation.
La FNHPA a émis pas moins de 10 propositions pour adapter et préserver le camping face aux enjeux climatiques.
Création d’un régime dérogatoire pour les campings ?
Parmi les propositions, la FNHPA milite pour la création d’un régime dérogatoire. Notamment par rapport à l’adaptation des campings face au changement climatique, notamment sur la zone littorale. Cela permettrait aux campings notamment, menacés par le recul du trait de côte, d’être relocalisés plus facilement.
Concrètement, les zones devenues inutilisables parce qu’elles sont fortement exposées à un risque seront comptées comme « désartificialisées » à condition qu’elles soient renaturées dans les cinq ans après la relocalisation, et que la surface renaturée soit équivalente à celle abandonnée.
En plus de cette dérogation, la FNHPA souhaite faciliter la mise en œuvre d’hébergements résilients dans les campings.