Purenat, deeptech industrielle bayonnaise innove dans la dépollution de l’air intérieur et des rejets atmosphériques, lève 2M€ pour accélérer l’industrialisation de son textile dépolluant.
Ce financement réunit Industrya, un fonds industriel belge, Newfund, Pyrénées Gascogne Développement, WinEquity, un fonds investissant dans des startups fondées ou cofondées par des équipes mixtes ou féminines et des business angels. Parmi, ces business angels, on retrouve Adour Business Angels, Arts & Métiers Business Angels et Synergence Business Angels, réseaux membres de France Angels.
Fondée en 2020 par Natacha Kinadjian Caplat, associée à Manon Vaillant, la startup développe à partir d’un tout nouveau matériau biomimétique breveté, le premier textile du marché capable de filtrer et détruire les polluants organiques de l’air, 100% durable et intégrable à de nombreux types d’installations fermées.
L’entreprise commercialise des démonstrateurs pilotes auprès d’acteurs industriels depuis début 2024 et prévoit de commercialiser à terme son textile innovant via des intégrateurs du marché, fabricants de filtres, de centrales à traitement d’air et d’installations industrielles de traitement d’air.
Cette nouvelle levée de fonds va permettre à Purenat de :
- standardiser son système dépolluant à l’échelle industrielle,
- transformer sa startup en scale up industrielle européenne de référence dans la lutte contre les polluants et les nuisances olfactives sur sites industriels,
- passer la technologie du stade de prototype avancé à celui d’un produit finalisé, prêt à être produit et utilisé à grande échelle par des clients industriels.