3 questions à...Frédéric Bernadet, Directeur Général du groupe SADE - APVF

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

4 décembre 2025

Cette semaine, La Lettre des Petites Villes pose 3 questions à Frédéric Bernadet, Directeur Général du groupe SADE.

1. Pouvez-vous rappeler brièvement ce qu’est SADE et en quoi elle peut être utile aux petites villes ?

SADE, filiale du Groupe NGE, est spécialiste du cycle de l’eau. Elle accompagne, depuis plus de 100 ans, des clients publics et privés dans la conception, la construction, la réhabilitation et l’entretien de leurs réseaux et de leurs infrastructures. Avec son maillage territorial dense (plus de 100 implantations en France), SADE est un partenaire de proximité pour les petites villes auxquelles elle sait proposer des solutions techniques sobres et innovantes pour des réseaux vertueux et des infrastructures décarbonées.

2. Les travaux sur les réseaux d’eau peuvent être longs et perturbants pour les habitants. SADE utilise-t-elle des techniques pour limiter les nuisances (interventions sans tranchée, délais réduits, etc.) ? Proposez-vous d’autres solutions innovantes pour limiter les nuisances ?

Nous savons bien que ces travaux nécessaires peuvent perturber le quotidien des usagers. C’est pourquoi depuis plus de 40 ans, SADE s’est engagée en matière de protection du cadre de vie et de réduction des nuisances pouvant provenir des chantiers.

Elle fait ainsi partie des précurseurs en matière de techniques de travaux éco-responsables limitant l’impact environnemental et les nuisances. Nous déployons notamment au quotidien en zone urbaine une large palette de techniques sans tranchée que ce soit pour des travaux neufs ou pour de la réhabilitation de conduites ou d’ouvrages (éclatement, tubage avec ou sans vide annulaire, chemisage, pose de coque, microtunnelage …). Précisons qu’au-delà de l’aspect environnemental et sociétal, ces techniques permettent aussi de s’affranchir des obstacles existants sur un tracé de travaux comme par exemple le passage sous voie ferrée ou le franchissement de cours d’eau.

Par ailleurs pleinement engagés dans la transition écologique, nous électrifions à grand pas notre parc matériel, véhicules et engins, sans oublier le petit outillage du quotidien pour un vrai gain en matière de réduction des nuisances sonores et d’émission de gaz à effet de serre.

Chez SADE, l’innovation se conçoit dans la continuité. Depuis la voiture à bras et son système de freinage, beaucoup d’innovations ont jalonné notre parcours. Et la dernière, qui a été développée par notre Direction de l’ingénierie intégrée en partenariat le laboratoire de Recherche et Développement du CEA à Grenoble vient d’être présentée au salon des Maires 2025 ! Il s’agit d’un robot d’à peine plus de 8 cm de diamètre qui facilite la réhabilitation des conduites de distribution d’eau potable de petit diamètre. Un grand pas en avant dans des environnements urbains à forte densité de réseaux qui permet non seulement de réduire les durées d’intervention et les nuisances associées au chantier, mais aussi de prolonger la durée de vie des réseaux en les régénérant. Une innovation, écologiquement vertueuse et économiquement adaptée, qui doit parler à tous les maîtres d’ouvrage et exploitants de réseaux qui souhaitent améliorer le rendement de leur réseau tout en valorisant l’existant !

3. Avez-vous une solution pour détecter les fuites sur les réseaux d’eau sans couper l’eau aux riverains ?

Notre technologie Inspect’O® permet d’inspecter, sans coupure d’eau, une conduite d’eau potable en charge, grâce à un passage caméra et à une sonde acoustique qui détecte les fuites.

Avec ce procédé qui inspecte une canalisation en temps réel et en fonctionnement, nous pouvons non seulement localiser les fuites avec certitude, mais aussi détecter les équipements non répertoriés, comprendre les causes des problèmes hydrauliques et de qualité d’eau, déterminer les zones de fragilité des conduites et établir un plan ciblé de renouvellement et de nettoyage des réseaux. C’est un procédé qui s’inscrit pleinement dans les enjeux de préservation de la ressource et d’anticipation des campagnes de renouvellement des réseaux qui animent toute collectivité !
Autant de solutions pour la transition écologique que nous serons heureux de présenter aux adhérents de l’Association des Petites Villes de France dans le cadre de prochaines matinées techniques !

Contact : Stéphane WUILQUE, Directeur du développement France du groupe SADE : stephane.wuilque@sade-cgth.fr

Recapiti
Elias MAAOUIA