Le pôle culturel et muséal // Un lieu vivant dédié à la transmission de notre histoire et de notre patrimoine - Site officiel de la Ville de Joinville-le-Pont

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Local

Publié le 4 décembre 2025

Le territoire Paris Est Marne & Bois porte un projet ambitieux qui offrira à Joinville-le-Pont un lieu inédit pour valoriser l’histoire singulière de notre territoire : un pôle culturel et muséal moderne, ouvert à toutes et tous. Pensé comme un espace vivant, il réunira un musée, un auditorium, des espaces de détente et un restaurant panoramique.

Un musée pour raconter notre patrimoine commun

Avec 1 500 m² dédiés aux collections et 300 m² d’expositions temporaires, le futur musée rassemblera plus de 18 000 œuvres : peintures, photos, films, objets archéologiques, dessins, sculptures…organisées autour de parcours immersifs et thématiques.
Ces collections feront découvrir toute la richesse des bords de Marne et de l’Est parisien : guinguettes, l’essor du cinéma et des studios, la baignade, le développement du canotage et de l’aviron, l’héritage sportif et l’École de gymnastique de Joinville, le patrimoine naturel, urbanisation, histoire industrielle… Une occasion unique de mettre en lumière des trésors jusqu’ici peu accessibles au public.

Moderne et interactif, le musée proposera des parcours pédagogiques pour les scolaires, des ateliers, des conférences et des rencontres avec des artistes. Il sera également un lieu ressource pour les artistes locaux.

Un lieu de vie, de culture et de rencontres

Au-delà des expositions, le pôle culturel et muséal sera un véritable espace de vie partagé avec :

  • Un auditorium modulable comprenant 100 places assises (jusqu’à 300 personnes debout). Il pourra accueillir concerts, projections, débats et événements associatifs, offrant également une scène aux artistes et acteurs locaux.
  • Un restaurant panoramique et des espaces verts en bord de Marne. Lumineux et avec vue directe sur la Marne pour le premier, accessibles et apaisants pour les seconds. Une buvette viendra compléter l’offre pour faire de ce pôle un détour incontournable de vos promenades à la belle saison. Le restaurant constitue une ressource financière pour le musée.
  • Une piscine flottante qui viendra enrichir l’offre de loisirs du territoire.
  • Un guichet touristique avec un espace de billetterie et d’information pour valoriser l’ensemble des communes de Paris Est Marne & Bois : visites, spectacles, balades, guinguettes… un point d’entrée incontournable pour (re)découvrir les richesses du territoire, en lien avec l’Office du tourisme intercommunal.

Un chantier pensé pour durer

Le bâtiment principalement constitué d’acier recyclé, de verre et de bois, sera construit avec un recours limité au béton et une grande partie des matériaux sera livrée par barge, afin de réduire l’impact sur la circulation et l’environnement.
Les travaux ont débuté à la mi-novembre pour une livraison prévue au premier trimestre 2027. Une présentation du futur parcours muséal est programmée début 2026.

Un projet structurant pour tout le territoire

Porté par les 13 communes de Paris Est Marne & Bois, ce pôle culturel et muséal représente un investissement fort pour la culture, le patrimoine et l’attractivité des bords de Marne. Il sera à la fois un équipement de proximité pour les Joinvillais et un lieu rayonnant pour tout l’Est parisien.

Quelques questions récurrentes sur le pôle muséal…

Nous avons pu recenser sur les réseaux sociaux ou encore à l’occasion des permanences des élus quelques interrogations qui reviennent et auxquelles nous pouvons répondre.

Le projet va-t-il priver les riverains de soleil ?
Non. Les études de luminosité sont formelles : aucune maison ne perd d’ensoleillement, et aucun jardin n’est affecté.

Quel sera le coût du projet ? Les Joinvillais vont-ils payer plus d’impôts ?
Le coût total du pôle culturel et muséal est de 22 millions d’euros. Le financement est porté par Paris Est Marne et Bois et des subventions publiques sans augmentation des impôts locaux. Les peurs liées à la “colère fiscale” sont donc infondées sur ce projet.

Chez Gégène est-elle menacée ?
Non. La célèbre guinguette a fermé avant le projet et les bâtiments sont protégés. La Ville a toujours soutenu ses guinguettes et continuera à le faire. Par ailleurs le pôle culturel et muséal attirera des visiteurs qui profiteront à Gégène et au bowling.

Le territoire est allé à votre rencontre sur les marchés les 29 et 30 novembre pour présenter les grandes lignes du projet et répondre à toutes vos questions.
Vous pouvez suivre l’évolution du projet sur leur site : www.parisestmarnebois.fr/fr/pole-museal-et-culturel

Recapiti
Anaïs Doste