Le recensement : un acte simple, un geste civique utile à tous - Chilly Mazarin

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Utile pour vous

Au niveau local, le recensement de la population sert notamment à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer… Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements, développer des moyens de transport… autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune.

Utile pour les communes et les politiques publiques

Des chiffres du recensement de la population découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépend également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… La connaissance de ces statistiques est l’un des éléments qui permet de définir les politiques publiques nationales.

Utile pour les entreprises et les associations

Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population…

Comment ça marche ?

Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par votre mairie : par courrier ou par la visite d’un agent recenseur.
Vous pouvez vous recenser en ligne, c’est simple et rapide : c’est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice d’information, et laissez-vous guider !

4 agents recenseurs ont été recrutés par la Ville. L’opération se déroulera du 15 janvier au 21 février 2026. L’un d’entre eux se présentera à votre domicile et vous proposera de remplir le questionnaire sur internet. Si c’est possible pour vous, il vous remettra les codes d’accès et il suffira de vous laisser guider.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. Vous pouvez aussi les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’INSEE.

L’agent recenseur est recruté par votre mairie. Vous pouvez le reconnaître grâce à sa carte tricolore. 

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.

Recapiti
Sophie MARTINSKY