Recherche d'une parcelle agricole | 15 décembre

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Texte


L'Archipel, biodiversité cultivée et locale de la Drôme recherche actuellement une parcelle dans le bas-Grésivaudan (Saint Hilaire-du-Rosier, Hostun, La Baume-d’hostun…) pour implanter un verger conservatoire de griottiers Ratafia, variétés à très haut risque de disparition. Ce verger aura plusieurs vocations : pédagogique, de démonstration et verger à greffons pour les professionnels et amateurs.

La parcelle agricole recherchée est environ 3000 m2 pour accueillir une quarantaine de griottiers Ratafia de variétés anciennes qui seront conduits en agriculture biologique. L’Archipel, avec l’aide de ses bénévoles et en partenariat avec le propriétaire, s’occupera de l’implantation et l’entretien du verger, avec possibilité d’organiser des animations auprès du grand public.

Le Parc du Vercors pourra accompagner la mise en place de ce verger conservatoire en lien avec l'Archipel (ex : conventionnement sur la base d'un bail rural environnemental), sa valorisation et sa gestion.

Vous êtes une commune ou un particulier qui détient une parcelle pouvant correspondre, manifestez-vous avant le 15 décembre. Nous pourrons alors organiser un échange approfondi avec les coordinateurs du projet, Frédéric Louot et Angel Igelmo Segura. En plus de participer à une démarche de sauvegarde du patrimoine végétal local, cela peut constituer un lieu d'intérêt pour les habitants et les scolaires (projets pédagogiques, cueillette, dégustation...). 
 

L'Archipel | Contacts au Parc Aurélie Gachon ; Céline Jeannin

Source : MeisterDrucke

Recapiti
s_collavet