Un mois de novembre chargé pour les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

À peine élus et installés en Mairie, les membres du Conseil Municipal des Enfants n’ont pas tardé à se mettre en action. Deux séances de travail étaient au menu du mois de novembre.

Lors de la première réunion dans la salle des assemblées, les jeunes élus ont planché, dans un premier temps, sur les commémorations en prévision de la cérémonie du 11 novembre, où ils furent associés pour l’animation. Dans un second temps, ils ont eu le privilège de découvrir une mallette pédagogique offerte par l’Amicale Laïque à la commune de Beaumont.

Destiné aux jeunes Beaumontois (scolaires, centre de loisirs, etc.), cet outil permet de découvrir de manière ludique les symboles de la République Française par le biais de petites constructions en briques.
« Cette mallette a été conçue en partenariat avec l’Education Nationale. Il s’agit d’un vrai produit imaginé pour les cours d’éducation civique à destination des élèves de CM1, CM2 et 6ème. En fait, la mallette vise quatre objectifs : développer l’esprit d’équipe, favoriser l’apprentissage par la construction, aider à la transmission aux autres, développer la responsabilité », met en avant son concepteur, Éric Jousse, à la tête de l’agence de communication Epicure Studio, qui animait la séance du jour avec Audrey Dulondel, de l’agence Pep’s.

Accueilli par Jean-François Viguès, adjoint au Maire en charge de la jeunesse et des sports, Gérard Caussanel, le président de l’Amicale Laïque de Beaumont, était présent ce jour-là pour découvrir cette mallette qui sera utilisée régulièrement par les enfants de la commune.

Quinze jours plus tard, les élus du CME ont abordé une autre thématique liée aux enjeux environnementaux, l’étude de la forêt de la Chataigneraie, classée Espace Naturel Sensible. Pour cela, ils ont reçu la visite de Laure Pélissier, chef de projet à l’Office National des Forêts, gestionnaire de cet espace remarquable d’une superficie de 10 hectares. Présentation du site, faune, flore, problématiques… Les membres du CME ont fait connaissance avec cet écrin naturel posé aux portes de la ville.
« Nous avons réalisé également de petits ateliers thématiques pour que les enfants puissent s’approprier la biodiversité du bois de la Châtaigneraie. Ils ont reçu pour cela des clés d’identification de la faune et de la flore. L’objectif est qu’ils deviennent par la suite de petits ambassadeurs de cet ENS », souligne la technicienne de l’ONF.

Recapiti
Service Communication