Préservation du vivant, l’adaptation et la lutte contre le changement climatique : le rôle de la DREAL

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Il y a 10 ans, le 12 décembre 2015, l’Accord de Paris sur le climat, était adopté à l’issue de la COP21.

Malgré ses limites et insuffisances, cet Accord a incontestablement insufflé une dynamique dans toute la société. Il demeure la boussole de l’action climatique mondiale et contribue encore à transformer les politiques nationales.

Pour autant, l’opinion des Français a évolué ces dix dernières années. Selon le baromètre "Les représentations sociales du changement climatique" de l’ADEME de novembre 2025, ils se disent plus inquiets par les conséquences du réchauffement climatique. Nombre d’entre eux observent déjà ses effets et déclarent modifier leurs comportements pour contribuer à la transition, tout en attendant des pouvoirs publics qu’ils agissent davantage.

Les agents de la DREAL Nouvelle-Aquitaine fortement impliqués.
Ils ont souhaité dans le projet stratégique interne “La DREAL en actions” mettre en valeur la cohérence et la transversalité de leurs actions en faveur de la transition écologique, qu’elles s’illustrent en termes d’atténuation, d’adaptation au changement climatique et de préservation de la biodiversité.

Nous vous invitons à découvrir le produit de leur réflexion :
Le rôle de la direction régional de l’environnement, de l’aménagement, et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine pour la préservation du vivant, l’adaptation et la lutte contre le changement climatique.

Recapiti