Quand on pense à la Finlande, on imagine tout de suite des paysages féériques, faits de sapins lourds de neige, de lacs gelés et de ciels psychédéliques jouant à créer la plus belle aurore boréale. Les enfants rêvent du village du Père Noël, les amoureux de la nature de se retrouver en pleine forêt, et les hyperactifs de pouvoir tester toutes les activités incroyables du pays, alors que les pros du cocooning n’attendent qu’une chose : le fameux bien-être scandinave, fait de chocolat chaud, d’épaisses chaussettes, et de livres à dévorer au coin du feu. Peut-être même, cochez-vous toutes les cases ?! Quelles que soient vos attentes, la Finlande en hiver vous promet un voyage hors du commun que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Petit florilège des incontournables à vivre en Finlande.
Découvrez le circuit pour visiter Helsinki
A lire également sur le guide Finlande :
- Visiter Helsinki en 1 jour : 26 choses à faire et à voir à pied
- De la Laponie à Helsinki : découvrez les 4 régions de Finlande
- Top 10 des spécialités culinaires à Helsinki
- Top 6 des activités à faire à Helsinki
La pêche sous la glace
Les Finlandais vous le diront, à un moment ou un autre, tous sont allés pêcher sur un lac gelé. Aussi appelée la pêche blanche ou pêche au trou, cette activité typique, presque méditative, vous offre l’immensité de blanc en spectacle tout en vous apprenant la patience. Et si vous êtes doué, vous aurez, en prime, la possibilité de dîner de poissons décidément bien frais ! Vous devrez être munis de petites cannes à pêche et d’une foreuse manuelle pour percer votre trou et atteindre les profondeurs du lac (il peut y avoir 1 mètre de glace !) Si vous n’avez pas l’âme d’un pêcheur et ne vous sentez pas d’assommer vos prises puis de les écailler et de les préparer, n’hésitez pas à les relâcher. Juste pour le plaisir d’avoir découvert cette pratique finlandaise.
Infos pratiques :
Bonne nouvelle : Pas besoin de permis pour ce type de pêche ! Mais renseignez-vous tout de même si vous êtes dans une zone protégée, comme un parc national ou une réserve naturelle, qui peuvent avoir des restrictions particulières.
Où pêcher ? Partout ! Rappelez-vous que l’on surnomme la Finlande « Le Pays des 1000 lacs » ! Officiellement, elle en compte bien plus ! On dénombre 187 888 lacs d’une superficie supérieure à 500 m². Cela en fait l’un des pays avec la plus grande densité de lacs au monde. Vous aurez donc l’embarras du choix pour aller pêcher ! Cela étant dit, voici quelques spots réputés pour la pêche au trou :
- Le Lac Inari, en Laponie : l’un des plus grands lacs de Finlande, parfait pour une expérience de pêche dans un décor arctique. On y trouve des truites, des corégones et des perches.
- Lac Saimaa, dans la région des Mille lacs : le plus grand lac de Finlande. Vous pouvez y attraper des brochets et des perches sous la glace.
- Lac Päijänne : le lac le plus profond du pays, il alimente en eau la région de la capitale. C’est un site très prisé des pêcheurs locaux, et vous trouverez de nombreuses excursions accompagnées de guides.
- Le lac Kitka et ses eaux cristallines permettent une pêche hivernale réussie.
- Si vous allez uniquement à Helsinki, vous pouvez vous rapprocher du lac Tuusula, situé à moins d’une heure de la capitale, qui offre une option pratique pour découvrir la pêche sous la glace sans aller trop loin.
Powered by GetYourGuide
Sécurité et Équipement
Même si la glace paraît épaisse et solide, demandez toujours aux locaux si certaines zones sont déconseillées. Il doit y avoir au minimum 10cm de glace pour un adulte à pied, 15cm pour un vélo, 30 cm pour une voiture (40cm pour un pickup ou une camionnette). Utilisez des habits adaptés, en utilisant le système des trois couches, avec des vêtements thermiques respirants qui restent secs, une polaire ou autre pour l’isolant et une veste coupe vent imperméable. Pour le matériel de pêche, en particulier la foreuse manuelle, soyez prudent et ne frappez pas la glace, la lame est très fragile (et ça vous coûtera cher s’il faut la remplacer !)
Le Sauna traditionnel
Vous le saviez avant de vous rendre en Finlande, l’une des traditions les plus profondément ancrées du pays, est celle du Sauna. Vous avez déjà probablement connu l’expérience, mais c’est autre chose qui vous attend en Finlande : un instant de détente ancestrale pour nettoyer le corps et l’esprit. Le Sauna en Finlande existe depuis plus de 2000 ans ! Il était autrefois l’endroit le plus propre de la maison et servait même de salle d’accouchement ! Avec environ 3 millions de saunas pour 5.4 millions d’habitants, vous comprenez tout de suite l’importance de cette tradition. Publics ou privés, ils sont toujours très fréquentés et sont un must-do lors de votre séjour. On a même tendance à dire que c’est dans les Saunas (plus que dans les réunions), que sont prises les grandes décisions !
Où aller ?
Le sauna privé électrique de votre hébergement
Il y a de fortes chances que vous ayez un sauna à disposition si vous louez une maison ou un appartement en Finlande. Les hébergements sont généralement équipés de saunas électriques. Vous n’aurez alors qu’un simple bouton à enclencher pour vivre l’expérience. C’est un bon premier pas pour se mettre dans le bain.
Les saunas publics traditionnels
Si vous voulez vous mêler à la foule et rencontrer les Finlandais, optez plutôt pour un sauna public. Il en existe de toutes sortes. Par exemple, à Helsinki, vous pouvez aller dans le beau sauna Löyly, magnifique avec son aspect design en bord de mer, ou le plus traditionnel Kotiharjun Sauna, chauffé au bois, pour une immersion totale dans l’authenticité de la culture locale.
Les saunas de nature
Quoi de mieux que de vivre cette expérience presque spirituelle qu’en communion avec la nature profonde ! Louez un chalet avec un sauna privé et plongez directement dans un lac glacé après votre séance. Avec la quantité de forêts et de lacs en Finlande, vous n’aurez pas de problème pour trouver votre bonheur !
Les saunas insolites
Si vous voulez vivre une expérience encore plus unique, pourquoi ne pas vous rendre dans un sauna flottant, ou un sauna-glace qui offre la possibilité de se jeter dans un trou creusé dans la glace après avoir bien transpiré ! Une pratique qui peut faire peur, mais qui est aussi revigorante qu’authentique !
Bon à savoir
Les différents types de saunas : Il y a plusieurs façons de chauffer le sauna. L’électrique, l’infrarouge, le sauna au gaz ou au feu de bois, qui offrent un côté plus authentique, et le fameux sauna à fumée. Ce dernier est plus long à chauffer et il faut ensuite évacuer toute la fumée avant de pouvoir y pénétrer.
Étiquette : Attention si vous êtes pudique, le sauna se pratique dans le plus simple appareil. Les hommes et les femmes sont généralement séparés mais il est commun pour les familles d’y aller tous ensemble. Si vous êtes dans un groupe mixte il est tout à fait normal de discuter de qui ira avec qui, et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’être totalement nu, les Finlandais ne vous en tiendront pas rigueur, pas de panique.
Rituel typique : Pour vivre au mieux l’expérience, il est conseillé d’aller au sauna dans les règles de l’art. Il faut respecter un cycle traditionnel : sauna, douche froide (ou plongée dans un lac), et repos. Vous pouvez ensuite répéter ce procédé plusieurs fois.
Le Löyly : Peu importe le style de sauna que vous choisirez, vous y trouverez des pierres chaudes, sur lesquelles vous devrez verser des louches d’eau, ce qui dégage de la vapeur d’eau (le löyly), apportant de nouvelles vagues de chaleur. Si vous êtes plusieurs dans le sauna, veillez à ce que tout le monde soit d’accord avant de verser de l’eau.
Accessoires : Vous trouverez également des branches de bouleau tressées, qui servent à se « flageller » le corps pour faire circuler le sang. On les appelle « vasta » ou « vihta » (selon la région). N’ayez pas peur, ça ne fait pas mal, et vous aurez la peau toute douce !
Le Post-Sauna : Il est commun de prolonger l’expérience, en restant au « tupa », une salle adjacente prévue pour boire un verre ou grignoter un morceau après la séance afin de faire durer le plaisir. Les Finlandais boivent généralement des jus de myrtilles, de la bière ou du cidre, et mangent des saucisses grillées (makkara) sur le feu de bois.
Le Ski nocturne
Alors oui, vous vous dites peut-être : « c’est bien beau tout ça, mais partir en vacances l’hiver, dans un pays où il fait nuit 22h/24h non merci ! » Mais la nuit polaire (le kaamos) est un phénomène mystérieux qui vous permet de vivre des expériences nouvelles et complètement uniques, comme skier la nuit ! Imaginez-vous dévaler les pentes enneigées, sous un ciel scintillant à la lueur de la lune, démultipliée par ses reflets sur la neige. En plus, les stations étant bien plus petites qu’en France, le prix est beaucoup moins élevé que vous auriez pu le penser ! Comptez entre 30€ et 50€ le forfait adulte journée.
Où skier la nuit en Finlande ?
Levi : skier en Laponie ! Ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours ! Levi est sans nul doute la station la plus célèbre pour le ski nocturne et vous offre ses pistes éclairées jusqu’à tard dans la nuit. Levi est également réputée pour ses paysages féeriques et ses activités après-ski, comme les safaris en motoneige ou en chien de traineaux.
Ruka : proche du cercle polaire, Ruka offre une ambiance unique pour le ski de nuit. La station dispose de nombreuses pistes éclairées adaptées à tous les niveaux autour du Mont Rukatunturi (le plus haut sommet de la région – 492 m ^^) proche du cercle arctique, skier sous les aurores boréales prend une nouvelle dimension, lorsque la lumière des hommes rejoint celle des dieux.
Ylläs : bienvenue dans le parc national de Pallas-Yllästunturi, réputé pour offrir l’air le plus pur du monde ! Avec plus de 60 pistes, Ylläs est une des plus grandes stations de Finlande. Une partie du domaine reste éclairée la nuit pour les skieurs nocturnes. Il est aussi possible de partir explorer les sentiers en ski de fond ou en raquette en soirée, pour une expérience tout aussi magique !
Pyhä : idéale si vous n’aimez pas les foules ! Pyhä est une toute petite station, munie de 9 remontées mécaniques qui propose des pistes éclairées en soirée et une ambiance calme, idéale pour une sortie en petit comité ou en famille, loin de l’agitation des méga stations de ski.
Saariselkä : si vous cherchez des activités en pleine nature, vous êtes peut-être tombé sur le nom de Saariselkä. Cette petite station du Grand Nord finlandais, en plus de ses traditionnelles sorties en traîneau et de ses nuits en igloo, offre aussi la possibilité de skier sous les lumières artificielles et les étoiles.
Powered by GetYourGuide
L’Observation des aurores boréales
Mais si vous avez décidé d’aller affronter le froid et la nuit polaire, c’est avant tout pour la promesse d’un spectacle inoubliable, celui des fameuses aurores boréales. Ce phénomène éblouissant se retrouve régulièrement en tête de liste des expériences à vivre au moins une fois dans sa vie !
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Vous vous demandez peut-être comment il est possible que tant de couleurs puissent apparaître et virevolter dans le ciel étoilé ! Ce phénomène s’explique par la présence de particules chargées dans le vent solaire, entrant en collision avec les gaz de l’atmosphère terrestre, en particulier l’oxygène qui donne les couleurs vert et rouge et l’azote qui émet du bleu, du rouge et du violet.
Où aller pour voir des aurores boréales en Finlande ?
Pour voir le ciel danser, paré de ses plus belles couleurs, il faut un peu d’organisation et de chance. Il faut surtout la combinaison d’un ciel dégagé, de températures froides et sèches, et d’une tempête solaire. Mais pas de panique, il existe des applications et des sites internet très pratiques pour vous guider, comme Aurora Forecast ou Aurora Maniac, Aurora Forecast qui utilisent des données satellites pour prédire les probabilités d’observation dans votre région.
La région idéale est la Laponie Finlandaise, où l’on enregistre près de 200 nuits d’aurores par an (contre 10 à 20 dans le sud du pays) ! Pour une expérience optimale, éloignez-vous des sources de lumière et approchez vous des lacs, c’est là qu’elles sont les plus belles. Voici quelques endroits réputés pour observer des aurores boréales :
- Rovaniemi : La capitale de la Laponie, très prisée des vacances en famille avec son célèbre village du Père Noël et toutes les activités hivernales à disposition. Mais il faut s’éloigner du centre-ville pour une meilleure expérience. Vous pouvez par exemple choisir un hébergement proche d’Ounasvaara Hill, en périphérie de la ville.
- Luosto : à tout juste 1h30 de Rovaniemi, se trouve Luosto, célèbre pour son parc Pyhä-Luosto. L’hôtel Santa Aurora est un incontournable de la région, connu pour ses igloos de verre chauffés et équipés d’Aurora Alert qui vous réveille pour ne pas en perdre une miette !
- Le parc national Urho Kekkonen : Cette région très isolée, perdue au nord du pays, est parfaite pour les randonnées en raquettes loin de la pollution lumineuse. Vous pouvez aller à Saariselkä, Ivalo ou Inari.
- Le parc national Pallas-Yllästunturi : à l’ouest de la Laponie, ce parc, reconnu comme réserve de ciel étoilé, possède de nombreuses stations de ski qui peuvent servir de base à votre chasse aux aurores ! Notamment celles de Levi ou de Ylläs dont nous vous avons déjà parlé.
- Kilpisjärvi : Et si vous n’avez pas peur de vous éloigner encore un peu plus de la capitale lapone, alors cap au nord, pour rejoindre l’un des