Description du laboratoire
L’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est une « Grande École d’ingénieurs » et un centre de recherche de renommée internationale composé de 17 laboratoires. L’ESPCI Paris est fière de ses solides collaborations de recherche avec l’industrie ainsi que de son programme d’enseignement axé sur la recherche en physique, chimie et biologie.
Le candidat ou la candidate retenu.e rejoindra l’équipe Chimie et Design Macromoléculaire (CDM) au sein du laboratoire Chimie Moléculaire, Macromoléculaire, Matériaux (C3M). Le laboratoire C3M se consacre à la conception, la synthèse et l’étude de molécules et de matériaux organiques, polymères et composites organisés à différentes échelles. Le laboratoire est réputé pour mener des recherches fondamentales inspirées et orientées vers des applications industrielles.
Objectifs de recherche
La régénération des élastomères par procédés thermomécaniques constitue aujourd’hui une voie prometteuse pour le recyclage des matériaux polymères réticulés, en particulier les caoutchoucs. Dans cette approche, le matériau est soumis à une extrusion bi-vis, où il subit une dégradation contrôlée sous l’effet combiné de la température, du cisaillement et de l’auto-échauffement
Ce projet vise à développer une compréhension approfondie de la structure physique et chimique des matériaux recyclés, afin d’optimiser leur réincorporation dans des matrices vierges.
Mots clés. Elastomères, recyclage, caractérisation physicochimique, structurelle et thermomécanique, rhéologie, microscopie
Profil du candidat et conditions de recrutement
Connaissances et compétences : Le candidat ou la candidate doit posséder une solide expérience en physicochimie, rhéologie, caractérisation structurelle et thermomécanique des matériaux polymères.
Formation requise : Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un doctorat à la date de début du contrat.
Date de début et durée : février 2026, pour une durée de 18 mois
Superviseur : Prof. Renaud Nicolaÿ, Dr. Stefano Aime, Dr. Paolo Edera.
Salaire : Le salaire de base est de 45 k€ brut, qui sera ajusté en fonction de l’expérience.
Détails de la candidature et contacts
Les candidatures doivent comprendre les éléments suivants :
– Lettre de motivation
– Bref résumé (1 page maximum) de l’expérience de recherche la plus pertinente
– Curriculum vitae avec les coordonnées complètes du candidat
– Coordonnées de deux références
Les fichiers doivent être regroupés en un seul document au format PDF. Pour postuler, ce document doit être envoyé à Renaud Nicolaÿ (renaud.nicolay@espci.fr), Stefano Aime (stefano.aime@espci.fr), Paolo Edera (paolo.edera@espci.fr).