Colloque international - LES FIBRES DE LA SOLIDARITÉ  - OFQJ France

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Participez au colloque international Les fibres de la solidarité – L’autogestion au travail, 50 ans après Tricofil : leçons, inspirations et comparaisons 

Du 2 au 6 mars 2026 
Montréal et Saint-Jérôme, Québec

Date limite de candidature :12 janvier 2026 

L’OFQJ s’associe au Pôle UQO du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et propose à 6 jeunes citoyen·nes engagé·es de participer au colloque international Les fibres de la solidarité dédié à l’autogestion au travail. Il setiendra du 4 au 6 mars 2026 à Saint-Jérôme, deux journées de visites complémentaires seront organisées en amont de l’événement pour découvrir l’écosystème québécois 

Ces journées rassembleront des praticiens et praticiennes de la coopération du travail, des chercheur·euses, des personnes engagées pour la démocratisation du travail, le mouvement de l’économie sociale et solidaire, etc 

Les objectifs de cette mission sont de favoriser l’engagement des jeunes et des salariés à travers la vision de projets inspirants de reprises d’entreprises en autogestions et des luttes syndicales. 

À propos du colloque Les fibres de la solidarité 

Le 17 février 1975, après plusieurs années de luttes syndicales, les travailleurs et travailleuses de l’usine de textile Regent Knitting Mills reprennent officiellement les moyens de production et fondent la société populaire Tricofil. Pendant 7 ans, les 310 travailleurs et travailleuses de Tricofil ont mené la plus grande et la plus influente expérience d’autogestion ouvrière que le Québec ait connue en créant la coopérative de travail. 

Tricofil a démontré que la gestion des entreprises par les travailleurs et les travailleuses est possible, prouvant ainsi que la fermeture d’une usine n’est pas une fatalité, mais un bouleversement qui peut être surmonté. 

Aujourd’hui, de nombreuses coopératives de travail manifestent encore l’héritage de Tricofil. Ces dernières s’inscrivent dans la démarche de créer des environnements favorisant l’autonomie des personnes et en donnant un sens au travail que l’on accomplit en tant qu’individu et collectivité. 

L’expérience Tricofil s’est terminée au bout de 7 ans, épuisée par des difficultés liées à la modernisation requise de ses équipements, à des contraintes financières et à la libéralisation des marchés, notamment. Mettre la lumière sur ces difficultés nous permet de prendre conscience des vents contraires, politiques et économiques, auxquels Tricofil faisait face et qui ne sont pas sans liens avec ceux que nous rencontrons encore. 

Le colloque abordera 4 axes principaux :  

1. Les formes du coopérativisme au/de travail  

2. Le rapport au capitalisme et à la dynamique marchande 

3. L’inscription dans l’écosystème de l’économie sociale et solidaire 

4. L’inscription dans le(s) territoire(s)  

Programme 

Lundi 2 et mardi 3 mars, Montréal : Visites de terrain : La journée sera remplie d’un parcours exploratoire qui permettra aux participants et aux participantes de connaître l’écosystème de l’économie sociale québécois en visitant des entreprises alternatives et des organismes d’aides et d’accompagnement aux projets de l’ÉSS. Une sortie dans une « cabane à sucre » pourra également être organisée. 

Du mercredi 4 au vendredi 6 mars, Saint-Jérôme : participation au colloque international Les fibres de la solidarité 

Les participant·es sont autorisé·es à venir plus tôt ou à partir plus tard, les journées supplémentaires sont entièrement à leur charge. 

Candidature

Profil des candidats

  • Être âgé·e de 18 à 35 ans 
  • Être français·e ou résider en France depuis plus de 1 an 
  • Être membre d’un syndicat, d’une coopérative de travail ou de solidarité ou entreprise autogérée ou d’une structure de l’économie sociale et solidaire en lien avec les thématiques du colloque. Les étudiant·es présentant une recherche sur les thématiques de ce colloque sont également éligibles 

Conditions offertes par l’OFQJ et ses partenaires

Soutien de l’OFQJ

  • Soutien financier forfaitaire de 250€ 
  • Accréditation donnant accès au colloque 

Soutien du colloque 

  • Organisation des visites de terrain 

Reste à la charge du participant 

  • Frais de transport aérien 
  • Frais d’hébergement 
  • Repas 
  • Transport local (dont transfert aéroport) 
  • Dépenses personnelles 
  • AVE/visa 
  • Assurance hospitalisation/rapatriement 
  • Toutes dépenses additionnelles non listées 

Les jeunes professionnel·les guadeloupéen·nes peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Région Guadeloupe

Les jeunes professionnel.les dionysien.nes peuvent bénéficiaire d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Ville de Saint-Denis

Dossier de candidature

  • Un curriculum vitæ actualisé ;
  • Une lettre de motivation
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.

Comment postuler ?

1. Créez votre compte sur totem.ofqj.org et complétez votre profil

2. Postulez à l’appel à candidatures

Date limite de candidature:
12 janvier 2026

En savoir plus

  • Le programme de l’OFQJ

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Eléonore Saumier
Chargée de projets engagement citoyen
Contacter

À lire avant de partir

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûtent en réalité que 7$CAN.

Découvrez les avantages participants

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

Conventions territoriales : bénéficiez d’un soutien supplémentaire

Dans le cadre de ses conventions territoriales, cet appel à candidature bénéficie d’un soutien et de conditions supplémentaires pour soutenir les jeunes entrepreneur.e.s résidant sur les territoires suivants :

Recapiti
Corinne BENMHAD