Paris, le 16 décembre 2025– L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ en France) et la Fondation DRG dévoilent aujourd’hui les lauréats de l’appel à projets Odyssart 2026, un programme innovant soutenant les collaborations artistiques entre la France et le Canada-Québec. Sur les 65 dossiers soumis, 12 projets emblématiques ont été retenus par le jury, illustrant la diversité et la richesse des échanges culturels entre ces deux territoires.
Doté d’un budget total de 270 000 euros, le programme permettra de financer des initiatives culturelles dans de multiples disciplines, en favorisant la mobilité de 40 artistes âgés de 18 à 35 ans. Chaque projet bénéficiera d’une aide de 20 000 à 30 000 euros, pour garantir son bon déploiement transatlantique et son rayonnement international.
Des thématiques artistiques variées
Les projets sélectionnés couvrent une vaste gamme de disciplines artistiques : théâtre, littérature et édition, performances, arts et sciences, musique, métiers d’art, cinéma et arts visuels.
Parmi les initiatives retenues, on retrouve des projets aussi divers que :
- La création d’un livre d’art autour de la commensalité en territoires insulaires ;
- L’adaptation théâtrale d’un premier roman contemporain ;
- L’enregistrement nomade d’un album de musique électronique entre la Côte-nord du Québec et les forêts du Labrador ;
- La production d’un court-métrage accompagnant la sortie d’un EP
Une collaboration au service de l’innovation
L’appel à projets Odyssart 2026 témoigne d’un engagement fort en faveur de la mobilité internationale des artistes et de la création contemporaine émergente, tout en mettant en lumière les synergies entre la France et le Canada-Québec. L’appel à projets 2027 sera lancé à l’automne pour sa cinquième édition.
Pour en savoir plus sur les projets primés et suivre leur évolution, rendez-vous sur la rubrique Odyssart.
Les lauréats 2026
Correspondances (Métiers d’art)
Atelier Écluse (Canada) et L’École Estienne (France)
Résidences de création autour du livre d’art-objet relié et fabriqué selon des méthodes artisanales et recherches autour de sa mise en exposition dans l’espace.
Tables insulaires – une escapade gourmande et graphique (Littérature et Édition)
Ad Mare (Canada) et Studio Lumina (France / Martinique)
Création d’un livre issu de rencontres, performances et créations autour de la commensalité aux Îles de la Madeleine, en Guadeloupe et en Martinique.
Cellules fantômes (Arts et sciences)
Antre Peaux (France) et World Creation studio (Canada)
Création d’installations sculpturales explorant la mémoire des cellules végétales à l’aide de logiciels de machine learning développés spécialement par l’artiste-scientifique.
La timidité des cimes (Théâtre)
Compagnie la Particule (France) et Théâtre la Seizième (Canada)
Résidences dramaturgiques entre la Colombie-Britannique et le Québec et immersion en forêt servant à la création d’une pièce de théâtre sur la résilience du vivant.
Ce que la ville murmure (Musique)
Chanteloup musique (France) et Audiotopie (Canada)
Co-création d’un album musical entre improvisation, collecte et performance, explorant musiques trad, sons urbains et créations contemporaines.
Adorcismes (Musique)
Armures provisoires (France) et Quatuor Mémoire (Canada)
Rencontre transatlantique entre un quatuor à cordes et le multiinstrumentiste Alexis Paul autour de l’orgue de Barbarie, premier système de reproduction de la musique.
Passer par Chibougamau (Audiovisuel)
Jabu-Jabu (France) et Viola Ferrando (Canada)
Court-métrage réalisé à Chibougamau dans le Nord-du-Québec accompagnant la sortie du nouvel EP de l’artiste Oli Féra.
Les corps de Mū (Performance sonore)
LABgamerz (France) et Ateliers Belleville (Canada)
Performance réfléchissant sur le vivant, où des sons organiques sont produits au contact de la lumière à l’aide d’une multitude d’oscillateurs disposés sur le corps de l’artiste.
MOTHERBOARDS#9 Nouvelle_mise_à_jour (Performance transdisciplinaire)
DDMM (France) et Productions Recto-Verso (Canada)
Création d’une pièce performative mélangeant art numérique, danse et théâtre sur notre relation addictive au numérique et ses effets sur l’environnement.
Sur la route du Labrador (Musique et arts visuels)
Vinciane musique (France) et L’ampli de Québec (Canada)
Composition d’un album de musique électronique à partir de sons récoltés sur les routes de la Côte-Nord et du Labrador, le tout accompagné d’un livret artistique documentant le processus de création.
A.G.E (Advanced Glycation End-products) (Arts visuels)
Documents d’artistes Occitanie (France) et Gare de Matapédia (Canada)
Projet interrogeant la métamorphose du féminin à travers le phénomène de la glycation, où l’artiste créera des moules de son propre corps à partir de sirop d’érable.
Les Falaises (Théâtre)
Collectif brûle (France) et Théâtre à tour de rôle (Canada)
Adaptation au théâtre du premier roman Les Falaises portant sur la matrilinéarité et la manière dont les femmes se construisent avec et contre leur héritage familial.