Imagine la Nièvre ! : préparons la suite - Nièvre

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Lundi 15 décembre à Châtillon-en-Bazois a eu lieu une soirée de bilan et de préparation de l’avenir d’Imagine la Nièvre !, la démarche d’écoute des habitants au service de la démocratie citoyenne, lancée en 2021.

La Nièvre bouge !

Depuis 2021, le Conseil départemental a engagé avec Imagine la Nièvre une démarche unique d’écoute et de participation citoyenne. L’objectif : aller au plus près des Nivernais, comprendre leurs attentes et bâtir avec eux et pour eux les politiques publiques départementales qui transforment concrètement le quotidien.

Au printemps 2025, une nouvelle série de rencontres de territoires a confirmé la force de cette dynamique. Les participants – citoyens, acteurs associatifs, élus, entreprises locales – ont salué la qualité du dialogue, le plaisir de se retrouver et l’utilité de ces temps d’échange qui permettent de dépasser les isolements et d’agir collectivement.

Le bilan de cette démarche démocratique pour agir plus en phase avec les besoins des habitants

Le 1er objectif de la soirée était de faire le bilan du cycle d’écoute, en rendant compte du travail accompli et montrant les effets concrets des engagements pris.

Sur les 30 engagements retenus, plus de 28 ont été tenus. Toutes les compétences (collège,
jeunesse, solidarité, environnement, attractivité et sport) du Conseil départemental ont été
exploitées, enrichies, repensées pour répondre aux attentes des Nivernais. Et quand cela dépassait son champ de ses prérogatives, le Conseil départemental a tout de même fait avancer les sujets soit, en offrant un nouveau service comme les centres de santé départementaux ou en se plaçant comme porte-parole des habitants, comme les actions conjointes pour défendre les petites lignes ferroviaires.

Des témoignages de citoyens engagés : « il se passe des choses » !
« Le contact direct de la population avec les élus dans la Nièvre est vraiment remarquable », ou encore « rencontrer les élus, pour les habitants, ça donne la pêche » dit un participant, « c’est réciproque » répond du tac au tac, Joëlle Julien, Vice-présidente du Conseil départemental, en charge de l’administration générale, des ressources humaines et du dialogue social. Le ton était donné pour entamer les interventions du public. Ont été évoqués de nombreux sujets : le tourisme, l’emploi, le déploiement de la fibre, la santé, l’accompagnement des jeunes et la création de l’Observatoire de jeunes, le sport, les changements écologiques, le rôle des forêts, le maintien des lignes de train… Pour Fabien Bazin, Président du Conseil départemental, revenant sur les divers témoignages et la dynamique de consultations citoyennes, les échanges entre société civile, élus et services, sont fructueux : « on se donne collectivement de la force ».

Préparons la suite : un cycle de 3 rencontres en 2026

En conséquence, en 2026, la démarche prendra un nouvel élan avec trois grands débats thématiques proposées par le Président du Conseil départemental.

3 débats seront organisés:

  • «  Être une femme dans la Nièvre » – le 3 février
  • « Être pompier dans la Nièvre »
  • « Se déplacer dans la Nièvre »

Dès le mois de février, les Nivernaises et Nivernais sont invités à débattre et apporter leurs idées et envies sur des forums avec des thématiques précises.

Chaque rencontre commencera par une enquête auprès des habitants, afin de placer la parole citoyenne au cœur de la réflexion collective.

Recapiti
Séverine BLANC