Avis de recherche : aidez-nous à retrouver une famille bergeracoise qui hébergeait un Vietnamien de la poudrerie !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Lisez cet article en 2 minutes

© Fonds Bondier-Lecat

Parmi les 1 800 Vietnamiens arrivés en 1940 à la poudrerie de Bergerac, environ 70 hommes ont été recrutés au sein de l’élite vietnamienne francophone pour assurer les fonctions de surveillants et d’interprètes. Ils bénéficient d’un régime de faveur : logement chez l’habitant, autorisation plus larges de sortie, etc. Certains possèdent un appareil photo et leurs clichés ont été précieusement conservés par leurs enfants.

L’un d’entre eux, LY Hoàng Bui reste à la poudrerie de Bergerac de janvier 1940 à septembre 1941. Son poste de surveillant-interprète de la 16e compagnie lui permet d’être logé chez l’habitant à Bergerac. De nombreuses images le montrent participant à tous les évènements de la vie de sa famille d’accueil, avec laquelle il entretient des liens très étroits. 

Nous n’avons retrouvé ni le nom de cette famille, ni le lieu à Bergerac où elle habitait. 

Si vous avez des informations les concernant, merci de contacter Michel Lecat de l’association Patrimoine photographique en Bergeracois au 06 46 23 83 94 ou mlecat@2peb.org

L’exposition Travailleurs indochinois dans le Bergeracois est présentée à Dordonha jusqu’au 15 mars 2026, fruit d’un partenariat entre la Ville de Bergerac et les associations Patrimoine photographique en Bergeracois et Histoires vietnamiennes.

© Fonds Bondier-Lecat

© Fonds Bondier-Lecat

© Fonds Bondier-Lecat

© Fonds Bondier-Lecat

© Fonds Bondier-Lecat

Recapiti
Nicolas