Vitamines A Dulcis et Blache : rappel des modalités de dispensation - Fédération des Pharmaciens de France

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Dans notre communication en date du 30 octobre dernier, nous vous informions des solutions transitoires mises en œuvre par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à la suite de l’arrêt de commercialisation de la pommade ophtalmique Dulcis par le laboratoire AbbVie, dont les modalités de dispensation de la Vitamine A Blache, produite par le laboratoire Chauvin.

A la suite de plusieurs alertes de patients et de professionnels de santé faisant état de difficultés d’approvisionnement en pommade ophtalmique, l’ANSM a procédé à un rappel des modalités de dispensation des Vitamines A Dulcis et Blache.

D’une part, l’ANSM rappelle que la prescription de ces pommades ophtalmiques doit être réservée aux patients présentant les indications prioritaires suivantes :

·         syndromes secs sévères

·         cicatrisations résistantes ou compliquées de la cornée ;

·         ulcères neurotrophiques ;

·         anomalies de conformation des paupières.

Toutefois, les pharmaciens d’officine ne sont pas tenus de vérifier le respect de ces indications prioritaires.

D’autre part, l’ANSM demande aux pharmaciens d’officine de réserver la délivrance de ces produits aux patients disposant d’une ordonnance de moins d’un an et de dispenser la juste quantité nécessaire.

De plus, l’ANSM rappelle que la Vitamine A Dulcis demeure disponible, avec une date de péremption repoussée au 31 janvier 2026 inclus et doit être commandée en priorité, directement auprès du laboratoire AbbVie, par courrier électronique à l’adresse suivante : france.vitamineA@abbvie.com. A cet effet, le courriel doit mentionner le nom et les coordonnées de votre officine ainsi que la quantité de tubes souhaitée.

Par ailleurs, l’ANSM annonce la disponibilité progressive de la Vitamine A Blache chez les grossistes-répartiteurs.

Enfin, l’ANSM a demandé au laboratoire Chauvin de réserver la distribution de la Vitamine A au circuit ville, dans le but de faciliter sa mise à disposition.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

– Vitamine A Dulcis : les solutions transitoires mises en place suite à l’arrêt de commercialisation ;

 Arrêt de commercialisation de Vitamine A Dulcis (pommade ophtalmique) : recommandations et alternatives.

Recapiti
Marion DAUVILLIER