Paris Rive Gauche —
Publié le 03/12/2025
© Encore heureux Architectes
Haropa, le port de l’axe Seine, a choisi l’équipe qui va procéder à la restructuration rénovation des Pavillons 1 et 2 des anciens Magasins Généraux d’Austerlitz. Le projet retenu, « Les Amarres », est résolument engagé, mixte, conçu pour répondre au réchauffement climatique, à la crise du logement et la hausse des inégalités.
Il mixe hub de logistique urbaine connecté à la voie fluviale, accueil et hébergement, innovation sociale. Autour de Sogaris, développeur d’immobilier logistique et productif en ville, l’équipe de maitrise d’oeuvre réunit Encore Heureux Architectes et AREP.
Ces premiers docks parisiens modernes furent construits, en 1907, avec du ciment armé. Les Pavillons 1 et 2 (environ 6 000 m² au total) constituent la figure de proue de l’ancien ensemble portuaire avec l’iconique Cité de la Mode et du Design, issue de la reconversion en 2009 des Pavillons 4 à 7 (le Pavillon 3, démoli, est aujourd’hui remplacé par le bar Wanderlust).
La rénovation des pavillons 1 et 2 des anciens Magasins généraux est lancée. L’ambition est à la fois productive, environnementale et sociale : développer un système logistique urbain durable, devenir un lieu de vie, à la fois solidaire et festif.
LES AMARRES un site stratégique pour la logistique du Grand Paris
Le site s’inscrit dans la continuité des activités fluviales historiques et permettra de décarboner les flux de marchandises transitant par la Seine. L’hôtel logistique de Sogaris réalisera l’intermodalité entre péniches et véhicules électriques légers pour les livraisons. 3 000 m² en rez-de-quai seront ainsi dédiés à la logistique.
Les centres d’accueil de jour, gérés par l’association Aurore de 2020 à juillet 2025, seront pérennisés dans le cadre du nouveau projet. Les Amarres, ouvertes à tous seront animées en continu : activités professionnelles et associatives au premier étage dès le matin, café solidaire l’après-midi, programmation culturelle et loisirs pour tous, en semaine comme le week-end.
Paris Rive Gauche
Couvrant une superficie de 130 hectares dont 26 hectares de couverture des voies ferrées de la gare d'Austerlitz, Paris Rive Gauche est un quartier métropolitain, résolument mixte, qui prolonge le 13e arrondissement jusqu'à la Seine.