Actualité

Après un temps d’analyse et de réflexion approfondie, le Conseil d’administration de SOS Villages d’Enfants France a pris la décision de quitter la Fédération internationale SOS Children’s Villages International.

Publié le 19 décembre 2025

Depuis près de 70 ans, SOS Villages d’Enfants France agit au service de la protection de l’enfance.

L’histoire de SOS Villages d’Enfants en France est singulière. En septembre 1956, une mobilisation collective autour de Gilbert Cotteau, instituteur, donne naissance au village d’enfants de Busigny qui accueille, ensemble, les frères et sœurs sans protection parentale. Dès lors, SOS Villages d’Enfant France a un engagement : permettre aux fratries vulnérables de grandir ensemble. Grâce à ses équipes, ses partenaires, ses donateurs, et à tous ceux qui s’engagent en faveur de cet idéal, l’association se développe, à travers l’hexagone et bientôt à travers le monde. Cette histoire française collective porte un modèle, une culture de responsabilité et une exigence de protection qui fondent encore aujourd’hui notre action.

Au fil du temps, SOS Villages d’Enfants France a contribué à un mouvement international, convaincue de l’importance du partage de valeurs, de pratiques et de coopérations au-delà des frontières. Notre conviction et celles de toutes les équipes a toujours été de placer, sans compromis, l’intérêt de l’enfant au cœur de toutes les décisions.

Certains événements révélés récemment par la presse mettent en lumière, dans un certain nombre d’associations à l’étranger une situation détériorée. Des faits graves et des fragilités structurelles ne permettent plus aujourd’hui de garantir que le niveau d’exigence que SOS Villages d’Enfants France estime indispensable pour agir dans l’intérêt de sa mission, est pleinement partagé au sein de la fédération internationale.

SOS Villages d’Enfants France avait fait le choix en octobre 2025 de suspendre son adhésion à la fédération internationale SOS Children’s Villages International. Après un temps d’analyse et de réflexion approfondie, le Conseil d’administration de SOS Villages d’Enfants France a pris la décision de quitter la Fédération internationale.

Cette décision, difficile, n’est ni un renoncement ni une rupture. Elle est un choix de responsabilité pour redonner à la fondation française toute sa capacité d’agir, de décider et de rendre compte, en cohérence avec son histoire, ses valeurs et ses obligations dans l’intérêt des enfants.

SOS Villages d’Enfants France continuera à agir en France avec la même détermination et poursuivra ses actions internationales dans un cadre renouvelé, fondé sur des partenariats directs, exigeants et transparents. La fondation s’engage à conduire cette transition de manière progressive, responsable et respectueuse des enfants, des jeunes, des équipes et de tous ceux qui nous soutiennent.

Fidèle à son histoire, SOS Villages d’Enfants France entend rester un acteur central de la protection de l’enfance. Ce nouveau chapitre s’écrira avec méthode, écoute et engagement. Les prochains mois permettront de préciser les évolutions à venir et d’en partager les étapes. Notre cap est clair : agir en France, soutenir nos associations partenaires et plaider pour l’effectivité des droits de l’enfant.

Depuis 70 ans, SOS Villages d’Enfants France travaille à protéger les enfants. Je suis garant de cette mission et du travail de ceux qui la porte. La décision de quitter la Fédération n’a pas été simple. Elle est prise pour rester fidèle à ce que nous sommes, à notre mission sociale et à la responsabilité que nous avons envers les enfants qui nous sont confiés.

Cette décision nous donne une vision claire. Avec les équipes de la fondation, une nouvelle étape s’ouvre au service des enfants en France et à l’international.