En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, le suivi, les statistiques, etc. Lire la suite
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards… Les nouveaux engins de déplacement personnels (EDP) motorisés apportent des solutions alternatives pour se déplacer au quotidien. Leur présence est de plus en plus forte dans les rues et l’espace public et les accidents se multiplient, provoquant souvent des traumatismes similaires à ceux observés en deux-roues motorisés.
Au début du mois de novembre, la police municipale a poussé les portes des collèges de la ville pour échanger avec les adolescents autour des règles essentielles pour conduire, en particulier les trottinettes électriques, en toute sécurité. Une action de prévention permettant aux collégiens de mieux connaître le cadre réglementaire et d’adopter ainsi les bons réflexes au quotidien. L’occasion de mettre en lumière les obligations applicables à l’ensemble des usagers !
Où et comment circuler ?
En agglomération, les trottinettes électriques et assimilés ont leur place avant tout sur les bandes et pistes cyclables. À défaut, la circulation n’est possible que sur les voies limitées à 50 km/h ou moins. Côté stationnement, il est permis de les laisser sur les trottoirs à condition de préserver le passage et la sécurité des piétons. En revanche, il est interdit d’y circuler. Hors agglomération, l’usage se limite aux voies vertes et aux pistes cyclables.
Conducteurs, adoptez le bon comportement
Derrière le guidon, il est indispensable d’adopter une conduite responsable assurant sa sécurité et celle des autres. Cela passe par le respect du code de la route en toutes circonstances, par un comportement prudent : anticipation des dangers, vitesse adaptée… mais aussi par le respect des obligations légales : usage autorisé à partir de 14 ans, vitesse limitée à 25 km/h, un seul usager par trottinette, véhicule en bon état… Et comme en voiture, pas de téléphone ou d’écouteurs en conduisant !
Bien s’équiper pour sa sécurité !
Feux de position avant et arrière efficaces, système de freinage opérationnel, dispositif rétro-réfléchissant arrière et latéraux bien visibles, avertisseur sonore fonctionnel… Les équipements obligatoires et recommandés permettent d’être vu, entendu et de garder le contrôle en toutes circonstances. La trottinette doit être en parfait état de fonctionnement. Hors agglomération, de nuit ou par faible visibilité, le port d’un vêtement réfléchissant devient indispensable. Le port du casque est par ailleurs vivement recommandé. Autant de protections qui, associées à un comportement prudent, réduisent considérablement les risques et sécurisent chaque trajet.
Faut-il souscrire à une assurance ?
Une assurance de responsabilité civile est obligatoire pour couvrir d’éventuels dommages matériels ou corporels que l’usager pourrait occasionner à un tiers (renseignez-vous auprès de votre assureur).
À bientôt sur les routes !