La direction des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance un appel à projets pour les futures publications de sa collection Diplomatie et Histoire. Cette collection publie des ouvrages scientifiques portant sur les relations internationales et l’activité diplomatique, et prenant principalement appui sur l’étude des fonds d’archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les manuscrits attendus sont des travaux de recherche inédits, individuels ou collectifs, centrés autour de l’histoire de la diplomatie. Les thèses remaniées dans ce domaine sont également acceptées.
La direction des Archives met en œuvre, depuis 1874, une politique de publications qui touche des publics très différents et prend des formes différentes. Elle fait coexister des ouvrages d’érudition et de vulgarisation scientifique d’une part, et des projets d’écriture copilotés avec des éditeurs grand public de l’autre, sous forme de conventions de co-éditions.
La collection Diplomatie et Histoire se propose de publier des travaux scientifiques de qualité portant sur les relations internationales et l’activité diplomatique et reposant, pour l’essentiel, sur l’étude des fonds d’archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette collection, qui a vu le jour en 1998, est coéditée depuis 2019 par la direction des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Comité des travaux historiques et scientifiques, institut rattaché à l’École des chartes. Elle compte actuellement une vingtaine de titres.
En 2025 sont parus, édités par Yves Bruley, les Souvenirs du Quai d’Orsay d’Hippolyte Desprez, dernier titre en date de cette collection. Les autres titres, ainsi que de plus amples informations sur la collection, sont disponibles sur le site OpenEdition Books de la direction des Archives.
Pour les futures publications de Diplomatie et Histoire, la direction des Archives lance un appel à projets. La direction des archives, qui collecte, conserve et communique des matériaux primaires pour l’écriture de l’histoire, souhaite diffuser la connaissance d’informations contenues dans les sources dont beaucoup sont inédites. Elle souhaite favoriser l’accès à ces sources et la compréhension des phénomènes historiques, en s’appuyant sur les compétences des professionnels des sciences politiques, humaines et sociales en priorité. Les recherches portant sur les enjeux globaux tels que le climat, plus largement les questions environnementales, les droits de l’homme, les inégalités de genre, la diversité culturelle, les questions de sécurité, sont au cœur des problématiques attendues. L’exploitation des sources d’archives et de bibliothèque conservées sur les deux sites de La Courneuve et de Nantes peuvent aussi se prêter à la publication de monographies sur un lieu, un personnage, quel que soit la date ou la période envisagée.
Critères d’éligibilité
– Un travail de recherche inédit centré pour tout ou partie sur l’histoire de la diplomatie, de ses acteurs, de ses usages et de ses institutions.
– Un texte utilisant pour tout ou partie des fonds des Archives diplomatiques et au standard scientifique des études en histoire et en sciences humaines et sociales.
– Un ouvrage individuel ou collectif.
– Pour la publication de thèses, l’auteur doit avoir déjà entamé le travail de réduction et de remaniement.
– Les auteurs ont recours aux méthodes scientifiques de l’histoire avec appareil critique, rigueur dans l’administration de la preuve, références bibliographiques, respect des règles de la déontologie, sans chercher à instrumentaliser le passé à des fins idéologiques.
– Le manuscrit envoyé doit être constitué de 600 000 signes maximum espaces comprises, chiffre englobant le texte principal, les notes, la bibliographie, l’index et tout autre élément annexe.
– Le manuscrit envoyé doit également respecter les normes éditoriales de la direction des Archives et de son coéditeur, le CTHS. Pour ce faire, il est indispensable de se référer aux Recommandations aux auteurs disponibles sur le site OpenEdition Books de la direction des Archives.
– L’auteur est vivement encouragé à prendre connaissance de la charte éditoriale de la direction des Archives, également disponible sur le site OpenEdition, ou directement sur la page des publications du site France Diplomatie.
Soumission du manuscrit
Le manuscrit doit être adressé par voie électronique à l’attention de la responsable des publications, Caroline Bornet [caroline.bornet chez diplomatie.gouv.fr].
L’envoi doit comprendre un dossier composé des pièces suivantes :
– Une note d’intention et un synopsis
– Les pistes de valorisation proposées par l’auteur ou l’autrice
– Une fiche de renseignements à remplir
– Un CV
– Pour la publication de thèses : le rapport du jury, le plan retravaillé.
Le manuscrit doit être envoyé sous forme d’un document Word, au format doc ou docx ou pdf. Il doit comprendre un sommaire ou une table des matières qui en reflète la structure détaillée. Pour la mise en forme de son texte, l’auteur ou l’autrice est invité(e) autant que possible à respecter les normes éditoriales et typographiques en vigueur (cf. Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, 2002), en particulier en ce qui concerne l’utilisation des abréviations, des majuscules et minuscules, des chiffres (arabes, romains), des enrichissements typographiques (italique, exposant, petites majuscules, etc.). Les notes de bas de page doivent être numérotées en chiffres arabes. Elles doivent être concises afin de respecter un équilibre avec le texte courant.
Les illustrations éventuelles dont la sélection sera affinée en lien avec l’équipe éditoriale doivent être numérotées et fournies dans des fichiers séparés, dans la meilleure résolution possible en format jpeg, png ou tif. Elles doivent être accompagnées de leur titre, légende éventuelle, source et crédits. La direction des Archives encourage les auteurs à utiliser des images libres de droits en haute définition et surtout les fonds des Archives diplomatiques qui comprennent notamment de riches collections iconographiques.
Évaluation et sélection des manuscrits
Tout manuscrit proposé fait l’objet d’une pré-instruction d’opportunité en interne à la direction des Archives, à l’issue de laquelle le manuscrit est ou non présenté au comité éditorial. Le comité éditorial est composé des membres du groupe d’experts Paulette Enjalran. Il se prononce de façon collégiale sur la base du dossier de soumission du projet. Il vérifie la conformité de chaque proposition à la charte de politique éditoriale de la direction des Archives et donne un avis favorable, un avis favorable avec demandes de modifications ou un avis défavorable. En effet, la direction des Archives se réserve le droit de demander des modifications substantielles à l’auteur dans le but de répondre aux critères de la collection Diplomatie et Histoire. Aussi, si sa contribution est retenue pour publication, l’auteur ou l’autrice signera un contrat de contribution avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il ou elle cédera à titre gratuit au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le droit d’exploitation (reproduction, adaptation, traduction, représentation) de sa contribution sous une forme papier et numérique pour la durée de la propriété littéraire et artistique.
Merci de relayer cet appel à projet autour de vous, auprès des chercheurs susceptibles d’être intéressés, et au plaisir de vous lire.