Adrien Mousset, Gardien des Requins de Franconville - Franconville

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’ANGE GARDIEN DES REQUINS DE FRANCONVILLE

Arrivé sur le tard dans le milieu du para-hockey, Adrien Mousset, 39 ans s’épanouit sur la glace du Franconville Hockey Club, en tant que gardien des cages. Des performances qui lui ont ouvert les portes de l’équipe de France, direction les Jeux Paralympiques d’Hiver ?

Paraplégique depuis 2011 à la suite d’un accident en Australie, Adrien Mousset avait l’ambition de pratiquer un sport collectif. Il repère le para-hockey, qui se joue assis sur une luge, après avoir testé différents sports adaptés comme l’escrime, la boxe, le basket. À la recherche d’un club « compétitif », Adrien attend la bonne opportunité, qu’il saisira en 2022 un an après la création de la section para-hockey du Franconville Hockey Club, il y a 14 ans. Séduit par l’ambition de développement du club qui participe aux Championnats de France, et par son ambiance « amicale » et « familiale », l’actuel gardien a commencé à tâter le palet au poste d’ailier, très exposé aux contacts comme au rugby.

« IL N’Y A PAS DE BONNE ÉQUIPE SANS UN BON GARDIEN »

Il a ensuite basculé, au bout de six mois, en tant que « goalie », rôle aussi primordial que celui des attaquants. « C’est un poste à part, j’aime la notion d’être le dernier rempart, explique Adrien Mousset. Ce n’est jamais grâce à moi qu’on gagne le match. En revanche c’est de ma faute si on le perd. Il n’y a pas de bonne équipe sans un bon gardien ». À ce titre, ses bonnes performances pour préserver les cages Requins, couplées à un entraînement physique intensif et des séances de méditation, attirent l’oeil du sélectionneur de l’équipe de France de para-hockey.
Celui qui s’inspire de références canadiennes (D. Larocque ou A. Kingsmill) et américaines à son poste participe à son premier rassemblement tricolore en décembre 2024, où le niveau de jeu est supérieur. « C’était très intense, souligne l’intéressé. Porter le maillot de l’équipe de France, avec son nom derrière, ça fait quelque chose. Il faut le vivre pour le comprendre. Je ne pensais pas être autant attaché à un maillot ». Adrien Mousset est d’ailleurs « pressé » de le retrouver, avec l’ambition de progresser aux prochains Mondiaux et à moyen terme de participer aux Jeux Paralympiques d’hiver, qui se dérouleront en 2030 dans les Alpes.

Recapiti
Océane Presutti