Publié le 30 décembre 2025
LA MÉDIATHÈQUE MET À L’HONNEUR LE SCULPTEUR ANIMALIER PIERRE-JEAN CHABERT À TRAVERS PLUSIEURS TEMPS FORTS.
Du 30 janvier au 21 février, l’exposition « Bestial » dévoile un univers puissant, où l’artiste cherche à capter l’énergie des animaux. Sculptures en terre puis en bronze y révèlent un monde oscillant entre force sauvage et moments suspendus. En écho à cette exposition, Pierre-Jean Chabert animera le 4 février à 18h30 une conférence intitulée « Histoire et travail du bronze ». Il présentera les techniques de la sculpture en bronze et son histoire. Pour le jeune public, il animera des ateliers de modelage avec les enfants des écoles communales.
Médiathèque – Entrée libre aux horaires d’ouverture
Vernissage : Vendredi 30 janvier – 18h30
En présence de l’artiste avec une pastille musicale de l’École Municipale de Musique
Conférence : Mercredi 4 février – 18h30
Pierre-Jean Chabert présente l’histoire et le travail du bronze.
Entrée libre sur réservation
Pierre-Jean Chabert né à Montélimar en 1978 se passionne pour le monde animal depuis toujours.
Après avoir exercé le métier de comédien, de gestionnaire de patrimoine, c’est en 2010 qu’il décide de devenir sculpteur animalier. Il entreprend une formation à l’École Supérieure
des Arts Appliqués Duperré à Paris et se perfectionne à la technique du modelage auprès de son maître Philippe Séené, sculpteur et professeur. Modelant et travaillant la terre de ses
mains, il fait naître des animaux aux expressions époustouflantes. Ses pièces sont ensuite passées en fonderie pour réaliser des « œuvres d’art » en bronze.
Aujourd’hui, Pierre-Jean Chabert a acquis une certaine notoriété auprès des amateurs d’art animalier qu’il rencontre dans des salons spécialisés en France et à l’international (Belgique, Suisse et Grande-Bretagne…).