Sauvée grâce à la solidarité & la technologie - Montgeron

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Mardi 11 novembre, Brigitte et Nathalie se baladent au bord de La Pelouse, quand soudain, Brigitte se plaint de grosses douleurs thoraciques et de vertiges et fait une crise cardiaque. Nathalie, professeure d’anglais au lycée, a été formée quelques mois plus tôt sur son lieu de travail aux gestes de premiers secours. Elle compose également le 15 afin de s’assurer que son amie sera prise en charge. Nathalie pratique immédiatement le massage cardiaque.


Un sacré concours de circonstances


Au même moment, Philippe est chez lui et reçoit une alerte sur son téléphone provenant de l’application SAUVLife. Cette application permet de mettre en lien les victimes d’arrêts du cœur et les personnes habilitées à pratiquer un massage cardiaque. Quand le SAMU est appelé, l’alerte est directement transmise via l’application. Le journaliste a téléchargé l’application en interviewant son créateur, 7 ans auparavant. Philippe se rend sur les lieux de la crise équipé d’un défibrillateur personnel, dont il a fait l’acquisition 3 semaines plus tôt.

Adel profite du jour férié pour quitter l’hôpital et rendre visite à sa mère. Il trouve devant le portail deux dames dont l’une est allongée par terre, l’autre au-dessus les mains sur sa cage thoracique. Le jeune médecin s’empresse de prêter main forte à Nathalie en la remplaçant pour pratiquer le massage. Cette cohésion d’équipe a permis à Brigitte de survivre durant les 15 minutes qu’il a fallu aux pompiers pour arriver. Ceux-ci ont assuré que le massage cardiaque et le choc électrique externe ont sauvé la vie de la victime. Elle s’en sort sans séquelles majeures, et pour toujours reconnaissante de cette seconde chance.

Application SAUVLife disponible sur IOS et Android, sauvlife.org

Recapiti
Margaux Besnard