Enregistrez-vous et déclarez vos captures d’espèces sensibles sur l’application RecFishing
À partir du 10 janvier 2026, il sera obligatoire de vous enregistrer et de déclarer vos captures lorsque vous pêchez des espèces sensibles, dès votre premier jour de pêche, à bord ou en rentrant chez vous. Ces espèces peuvent disparaître si elles sont trop pêchées. En participant à cette initiative, vous contribuez à préserver les ressources de la mer, permettant ainsi une pêche durable.
Quelles sont les espèces sensibles ?
Quel pêcheur de loisir doit s’enregistrer ?
MANCHE – MER DU NORD – ATLANTIQUE
Tous les pêcheurs de 16 ans et plus, uniquement s’ils cherchent à capturer l’une des 4 espèces sensibles. Pour les pêcheurs à pied, uniquement ceux ciblant le bar.
MÉDITERRANÉE
Tous les pêcheurs de 16 ans et plus quelle que soit l’espèce recherchée. Ils ne déclarent que les 3 espèces sensibles sur cette façade. Aucune espèce sensible pour 2026 ne concerne les pêcheurs à pied en Méditerranée qui n’auront pas à s’enregistrer.
OUTRE-MER
Aucune espèce sensible prévue pour 2026 pour les pêcheurs en outre-mer (quel que soit le mode de pêche) qui n’auront pas à s’enregistrer pour cette année.
Comment déclarer ses captures ?
- À faire pendant ou après chaque sortie, le jour même de la capture, en cas de pêche d’espèces sensibles, y compris pour les pratiques de pêcher-relâcher.
- À renseigner : lieu de capture, espèce capturée, quantité, technique de pêche utilisée, taille, poids
À RETENIR
- L’enregistrement est rapide et valable 12 mois.
- La déclaration de vos captures d’espèces sensibles doit être faite pendant ou après chaque sortie, le jour même de la capture.
- En cas de non-enregistrement ou de non-déclaration, une amende peut être appliquée.
Où s’enregistrer et faire ses déclarations ?
Gratuitement, via l’application mobile RecFishing (bientôt disponible).
En cas de pêche dans les zones où Catchmachine a été rendue obligatoire (parc des Calanques, parc marin du Golfe du Lion ou parc marin Cap Corse et Agriate), Catchmachine reste la seule application à utiliser que ce soit pour s’enregistrer ou déclarer les captures.
En vous enregistrant et en déclarant, vous contribuez à :
- Mieux connaître les pratiques de pêche et l’état des ressources.
• Lutter contre les pratiques illégales.
• Garantir une pêche de loisir durable.
• Préserver les ressources halieutiques marines.
• Protéger les espèces et les milieux marins.