Le saviez-vous ? Dans les pays souvent confrontés à la neige, comme le Canada, une grande partie des moyens budgétaires est consacrée au déneigement pour permettre à des centaines de milliers de personnes de se déplacer malgré des conditions difficiles. C’est par exemple un budget de 100 millions d’euros à Montréal en 2025.
Chez nous, ces événements sont exceptionnels, et, en dehors d’admirer la beauté de nos paysages, nous devons tous nous adapter : services fermés ou inaccessibles, télétravail, difficultés et risques pour nos déplacements…
à Chilly-Mazarin, nos services techniques étaient encore ce matin “sur le pont” depuis le milieu de la nuit, avec nos moyens certes loin d’être équivalents à ceux de Montréal, et c’est normal ! mais de l’engagement et de la détermination à faire au mieux !
Le sel déposé par les engins produit de l’effet à la condition que des véhicules circulent et les chutes de neige se poursuivant sous de basses températures, il est bien difficile d’obtenir des résultats instantanés.
La priorité est bien sûr donnée aux axes de circulation, aux abords des bâtiments publics, aux cours des écoles et centres de loisirs. En fonction de la disponibilité et à titre exceptionnel, les agents passent dans certains axes de copropriétés privées qui ont le plus de trafic afin de sécuriser les habitants.
En attendant le retour à la normale, la patience, la bonne compréhension de tous, notre bienveillance et notre adaptation, nos petits gestes possibles pour chacun, c’est important : respecter le travail des agents municipaux, faire attention aux parterres enneigés de fleurs, ne pas déplacer la neige mise sur les côtés déneigés…
Partager cet article
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Collecte des sapins
Noël est terminé, vous souhaitez vous débarrasser de votre sapin naturel ? Comme chaque année, la Ville met en place des points de collecte destinés à...