EPSA renouvelle sa médaille EcoVadis Platinum en 2025
En incarnant une stratégie RSE solide et cohérente dans la durée, le groupe EPSA (dont Capitole Energie fait partie) renouvelle, pour la deuxième année consécutive, sa médaille EcoVadis Platinum.
Délivrée par EcoVadis, référence mondiale de l’évaluation RSE, cette distinction internationale reconnaît la capacité du groupe à maintenir un haut niveau d’exigence, y compris dans un contexte de croissance soutenue et de tensions environnementales et géopolitiques accrues.
Une reconnaissance internationale fondée sur quatre piliers clés
L’évaluation EcoVadis repose sur quatre dimensions structurantes : l’environnement, le social et les droits humains, l’éthique et les achats responsables. Sur chacun de ces piliers, EPSA démontre une capacité à transformer ses engagements en pratiques opérationnelles mesurables.
« Cette reconnaissance consacre la transformation engagée par nos équipes depuis plusieurs années pour conjuguer performance économique, impact environnemental positif et progrès social. Ne pas faiblir dans notre exigence dans une phase de forte croissance et, également, au milieu des vents contraires actuels sur de tels sujets de fonds, est une véritable fierté collective » explique Godefroy de Colombe, CEO d’EPSA.
Une RSE intégrée au modèle de performance du groupe
Chez EPSA, la RSE est intégrée au modèle de performance globale, à travers le programme EPSA for Good et une stratégie climat structurée, élaborée selon la méthodologie ACT Pas-à-Pas de l’ADEME.
En 2025, cela se traduit par exemple par 30 % d’énergie consommée décarbonée, majoritairement renouvelable, ou l’objectif de réduction de 52 % des émissions de CO₂e entre 2021 et 2030, sur l’ensemble des scopes.
[…] Nous avons su faire de la durabilité un levier de cohésion et de performance opérationnelle. Cette réussite repose sur une équipe RSE interne engagée, appuyée par notre business line Sustainability, expertes des démarches à impact, et d’équipes passionnées, fières d’associer performance à l’impact […] – Cédric Laroyenne, Directeur de l’Engagement d’EPSA.