Lycée Auguste-Loubatières
Jimmy Richer
Du 6 janvier au 10 février 2025
La crise sanitaire et climatique que nous traversons nous le rappelle chaque jour, et l’urgence nous est imposée pour imaginer de nouveaux récits afin de mieux habiter le monde et particulièrement de renouer avec nos humanités pendant cette période où nous pourrions ajouter une crise du sensible à celle sanitaire. Lorsqu’un animal, une espèce ou une expérience disparaît de la surface de la terre, la nécessité d’avoir un mot pour en parler s’efface elle aussi.
Pour cela, il nous incombe d’ajuster nos égards vis-à-vis du vivant, de nos relations avec les territoires et plus particulièrement de nos imaginaires. Le monde est une matière molle et il est nécessaire d’opposer des contre-scénarios au transhumanisme, au futur technologique ou bien à cette sinistre apocalypse environnementale qu’on nous promet.
Il nous incombe d’imaginer des futurs désirables, d’écouter les rêves de la jeunesse qui peine tant à enclencher la moindre révolte, et de soigner nos aptitudes à être affectés, touchés, changés et émus par ce qui auparavant restait dans l’angle mort de nos corps et de nos esprits. La fiction du progrès linéaire, de la croissance exponentielle et de la propriété unique se dégonfle à mesure que nous retrouvons du jeu dans la narration, que l’on résiste au grand récit unificateur par ces inventions narratives qui honorent les manières d’être et d’habiter qu’ont inventées les vivants.
Il nous reste à apprendre, composer, explorer et être mieux attentifs à toute la richesse que le vivant développe dans son infinie diversité.
—
« Les représentations qu’on se fait du monde (Cartographies) disent assez peu de choses de ce monde. On parle de territoires, de frontières, de pouvoirs… Mais cela dit assez peu de choses du vivant. Dans ses nouvelles séries, Jimmy Richer part d’une approche naturaliste occidentale (classification des espèces), pour évoquer les transformations, les croisements et les tissages que le génie naturel créé. Quelles sont les forces invisibles qui les travaillent ? »
Jimmy R.
Lycée Auguste-Loubatières
Centre d’information et de documentation – Galerie du lycée
Boulevard des Hellènes à Agde
Tél. 04 67 01 09 09 (CDI)
—
Autour de l’exposition : Rencontre d’artiste avec Jimmy Richer.
PARTAGER L’INFORMATION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de l'usage du site. Gestion des cookiesRefuserAccepter