Les assises de l'eau et de l'assainissement en outre-mer du 26 au 28 novembre 2024

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les Assises de l’Eau et de l’Assainissement se tiendront pour la première fois en territoire ultramarin, à Schoelcher, Martinique, du 26 au 28 novembre 2024. Cet événement majeur s’inscrit dans le cadre du Plan Eau DOM (PEDOM), initiative phare pour améliorer durablement la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) et collectivités associées.


Elles sont organisées conjointement entre le Ministère de la Transition Écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques (MTEECPR), le Ministère chargé des Outre-mer (MOM) et le Ministère de la Santé et de l’accès aux soins (MSAS).

Ces assises ont pour objectif d’aborder les défis spécifiques rencontrés dans les territoires ultramarins en matière de gestion de l’eau et de l’assainissement.

Cet événement sera l’occasion de mobiliser la gouvernance, d’identifier des leviers d’action et de partager les bonnes pratiques pour améliorer la qualité des politiques de gestion de l’eau.

Les journées seront rythmées par des conférences, tables rondes, ateliers thématiques et visites de terrain. Les intervenants sont issus du monde politique (élus locaux), des directions générales des services, des services de l’État et ses opérateurs, des offices de l’eau ainsi que des personnalités scientifiques, universitaires ou associatives.

La première journée du mardi 26 novembre, sera consacrée aux tables rondes en plénière.

Les thèmes abordés porteront sur :

  • La gouvernance : les défis et solutions pour une gestion optimisée des services publics d’eau et d’assainissement. Il sera question également du développement du territoire à travers le prisme de l’eau.
  • L’ingénierie : les difficultés liées à l’insuffisance d’expertise et d’ingénierie présentes dans les outre-mer, l’enjeu des recrutements et de la montée en compétence et la possibilité de mettre en place une mutualisation de l’ingénierie à l’échelle du territoire.
  • Le changement climatique : les particularités des outre-mer face au changement climatique et des conséquences déjà visibles sur les services d’eau et d’assainissement.

La seconde journée des Assises de l’eau et de l’assainissement sera dédiée aux ateliers thématiques.

Les participants seront invités à échanger et travailler autour des thématiques suivantes :

  • Eau potable, la problématique des rendements
  • Partage de l’eau entre les différents usages
  • Solutions fondées sur la nature
  • La résilience des services publics d’eau et d’assainissement face au changement climatique
  • La formation professionnelle et le recrutement dans les métiers de l’eau
  • Le développement d’une politique sociale de l’eau en Outre-mer
  • Comment associer la société civile à la gestion de l’eau ?
  • Améliorer la qualité sanitaire de l’eau en outre-mer

    La dernière journée de cet évènement se fera sur le terrain. Les participants découvriront plusieurs ouvrages d’eau potable et d’assainissement financés par le PEDOM. "

En savoir plus :

Plaquette Plan Eau DOM

https://www.ecologie.gouv.fr/politi...

Recapiti