Salon d'Automne - Chemille-en-Anjou (49)

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Née à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, Lucile Coste a toujours eu un goût prononcé pour le dessin et le modelage de la terre. Bac en poche, elle intègre alors l’école Pivaut à Nantes en BD Illustration. Suite à ses études, Lucile effectue un volontariat civique au Centre social du Chemillois où elle découvre l’association Atelier Artistique. Elle y enseignera le dessin, la peinture et la sculpture pendant 3 ans. Parallèlement, la jeune professeure enseigne aussi le dessin d’après modèle vivant et le modelage à Nantes, à l’Université Campus Academy d’Orvault pour les classes prépa, 1re et 2e année en section Cinéma d’Animation.  Après les confinements liés à la crise sanitaire du Covid-19, la vie de Lucile Coste prend un virage : elle se jette à corps perdu dans l’étude de la sculpture figurative en Espagne, à la Barcelona Academy of Art. Depuis, elle a fait de la sculpture son medium. Repérée par la galerie d’art “Toolip Art Gallery” installée aujourd’hui à Budapest, Lucile Coste y expose, de façon permanente, 6 de ses œuvres.

L’artiste travaille principalement sur des projets personnels avec pour sujet de prédilection, le corps humain. Lucile a une affection toute particulière pour l’argile et fait de ce matériau une véritable source d’inspiration. À la recherche d’un perpétuel mouvement intérieur, on retrouve dans ses œuvres les vibrations de la peau, l’aspect organique du corps humain et tout ce qu’il peut raconter. Ayant un véritablement attachement pour la couleur, la patine, elle travaille tantôt des pièces colorées, tantôt des pièces plus ternes, plus grises. La couleur lui permet ainsi de révéler la véritable identité de l’œuvre.

Installée aujourd’hui dans un village près de Grenoble, Lucile Coste travaille dans un atelier en partenariat avec la commune de Laffrey. Elle donne des stages itinérants en France, rencontre d’autres sculpteurs notamment pour s’initier à la sculpture sur neige. Elle se découvre actuellement une passion pour le Raku (procédé de cuisson de poterie basse température d’origine japonaise) dont elle découvre l’univers avec enthousiasme.

Recapiti
Céline Perrier