Ce samedi 24 aoĂ»t, la Ville de Beaucaire a cĂ©lĂ©brĂ© le 80e anniversaire de sa libĂ©ration, un moment historique qui a marquĂ© la fin de lâoccupation allemande en 1944.
La cĂ©rĂ©monie sâest tenue en prĂ©sence de nombreux Ă©lus dont le Maire de Beaucaire, Nelson Chaudon, le dĂ©putĂ© français au Parlement EuropĂ©en, Julien Sanchez, le dĂ©putĂ© du Gard, Yoann Gillet, ainsi que les conseillers dĂ©partementaux du canton (Elisabeth Mondet et Jean-Pierre Fuster), et la conseillĂšre rĂ©gionale Viviane Tisseur.
Le commandant Guglielminotti, représentant le 503e régiment du train de Nßmes-Garons et délégué militaire départemental a également honoré la cérémonie de sa présence.
Dans son discours, Nelson Chaudon a rendu hommage à « ceux qui ont payĂ© de leur vie leur engagement ». Ces « hĂ©ros [âŠ] sans qui nous ne serions pas ici en France dans un pays libre ».
Appuyant lâimportance du devoir de mĂ©moire envers la jeunesse, le Maire a soulignĂ© « le combat menĂ©, empreint de patriotisme », rappelant la nĂ©cessitĂ© de transmettre lâamour du drapeau.
« Je suis Beaucairois et jâen suis fier. Je suis Français et jâen suis fier » a-t-il dĂ©clarĂ©. Des propos qui ont rĂ©sonnĂ© avec force auprĂšs des anciens combattants et des porte-drapeaux prĂ©sents.
Faisant le parallĂšle avec lâattaque terroriste dâune synagogue le matin mĂȘme Ă La Grande-Motte, le Maire de Beaucaire a aussi tenu Ă avoir une pensĂ©e pour les juifs de France, « victimes de lâantisĂ©mitisme et de son terreau quâest lâislamisme ».
« Ce mal du siĂšcle doit ĂȘtre combattu comme nos ancĂȘtres se sont battus pour libĂ©rer notre pays il y a 80 ans » a-t-il conclu.
La cĂ©rĂ©monie, qui sâest poursuivie par des dĂ©pĂŽts de gerbe, fut lâoccasion de rendre hommage aux Français engagĂ©s contre lâennemi, mais aussi aux forces alliĂ©es qui, en remontant vers le nord aprĂšs le dĂ©barquement de Provence, ont libĂ©rĂ© Beaucaire le 24 aoĂ»t 1944.