Le cours Napoléon a achevé sa mue complète

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le maire Stéphane Sbraggia et ses adjoints sur la Piazzetta avec au centre de l'image, Xavier Luciani, Directeur Général des Services Techniques de la Ville.

L’ensemble de la conception et du suivi des travaux a été réalisé par le bureau d’études de la Direction générale des services techniques (DGST) de la Ville d’Ajaccio, avec l’appui de nombreux services municipaux, comme les directions de l’environnement, du patrimoine viaire et du commerce, intégrées à la Direction générale adjointe Environnement, Cadre de vie et Attractivité, mais aussi de services de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien.

Afin de limiter les conflits d’usages et de préserver le tissu commercial durant les travaux, la Ville a choisi de privilégier une stratégie reposant sur plusieurs ateliers d’intervention. Chaque nouvelle phase a donné lieu à une concertation étroite avec les commerçants et les riverains. Cette requalification a ainsi donné l’opportunité de repenser les usages d’occupation commerciale, en accord avec la charte du domaine public de la Ville.

Désormais, le nouveau cours Napoléon offre aux riverains et à ses usagers un cadre modernisé et embelli, sur la base d’un environnement patrimonial préservé, tant par le choix du revêtement des trottoirs, en pierre de granit de San Giacomo, venu de Sardaigne, de son mobilier urbain, que de son nouvel éclairage public à LED basse consommation.

De plus, dans le droit fil des recommandations de l’architecte des bâtiments de France (ABF), cinq secteurs ont bénéficié d’un traitement particulier: la rénovation du parvis de l’église Saint-Roch, les secteurs de la préfecture et de l’avenue Pascal Paoli, ainsi que la place de l’ancien théâtre Saint-Gabriel, réaménagée à l’identique pour préserver ses dalles en pierre de Brando et ses tomettes. Sans oublier, la reconfiguration de la piazzetta, qui offre une nouvelle perspective paysagère en bas du cours.

Les aménagements structurels menés sur l’artère ont notamment permis d’élargir les trottoirs, d’adapter les voies de circulation, de créer trois plateaux traversants sur les secteurs Saint-Roch, préfecture et avenue Pascal Paoli, le tout garantissant une meilleure sécurité pour les piétons. Enfin, les nouveaux candélabres ont été implantés en cohérence avec le schéma directeur territorial de modernisation de l’éclairage public.

La réussite de ce chantier est aussi le résultat de l’implication forte de plusieurs entreprises, notamment TP DEBENNE (trottoirs), Corsovia (chaussée), COVIDEP (signalétiques horizontales), Raffali TP (éclairage public), AGEX (détections réseaux), SESCO (mobilier urbain).

Recapiti
Cità d'Aiacciu