Solutions pour éviter le gaspillage pendant Noël et les fêtes !

Fonte
Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Noël n’est pas seulement la période la plus chaleureuse de l’année, c’est aussi celle où l’on gaspille le plus de nourriture… C’est ce que montre une enquête que nous avons récemment menée auprès de 1.000 Belges*. Pour beaucoup d’entre nous, c’est normal qu’il y en ait davantage pendant les fêtes, mais on peut faire de notre mieux pour le réduire! Des restes dans la poubelle? On y pense même pas! Pour vous aider dans cette démarche, on vous partage nos meilleurs (et plus simples) astuces pour éviter le gaspillage pendant les fêtes! 

Pendant la préparation

Une bonne préparation est la clé de la lutte contre le gaspillage!

Pensez, par exemple, à demander à vos invités ce qu’ils aiment, n’aiment pas, ou encore s’ils ont des allergies. Il ne sert à rien de préparer un plat d’accompagnement que vous seul aimerez… Vous le ferez une autre fois! 

Lorsque vous préparez votre menu,  regardez avant ce que vous avez dans votre garde-manger à la maison. Il y a-t-il des choses que vous pouvez utiliser dans votre menu? Parfait! Vous n’avez pas besoin de les acheter, et vous êtes sûr qu’ils ne resteront pas dans un coin et ne se périment pas. 

Lorsque vous faites le tri dans votre armoire, regardez les différents types de dates de péremption. Les produits portant une date de durabilité minimale (DDM) peuvent encore être consommés des jours, des semaines et parfois même des mois après cette date. 

Mais c’est au supermarché que les problèmes commencent vraiment ! Faites donc une liste avant de partir et respectez-la! Encore mieux: ajoutez les quantités! Beaucoup d’entre nous sont plus susceptibles de faire des achats impulsifs pendant la période des fêtes**. De plus, il est préférable de ne pas faire les courses quand on a faim, car on a vite fait d’acheter beaucoup plus que nécessaire. 

N’oubliez pas de penser aux quantités. Prévoyez suffisamment de nourriture (nous savons que vous ne voulez pas que quelqu’un rentre chez lui affamé, nous vous donnerons donc plus tard quelques conseils pour utiliser les restes), mais il n’est vraiment pas nécessaire de prévoir deux fois plus de nourriture!

Un autre conseil? Essayez de faire vos courses dans un magasin de vrac! Vous pouvez ainsi acheter les quantités exactes dont vous avez besoin et vous ne vous retrouverez pas avec une quantité énorme d’un ingrédient que vous n’utilisez pas très souvent! Et pourquoi ne pas choisir des fruits et légumes “moches », qui sont souvent ignorés par les autres? Promis, ils seront tout aussi bon!

En outre, vous pouvez également donner un coup de pouce au supermarché pour limiter les déchets! Votre dîner est pour après-demain? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’une crème qui peut durer des semaines… Si vous savez que vous utiliserez bientôt les produits, il est préférable de choisir ceux avec une date de péremption plus courte. Ainsi, le magasin n’aura pas à jeter ce pot de crème qui expire dans une semaine et que tout le monde ignore!

Le festin

Il est enfin temps de manger votre délicieux repas. Vous pensez que le travail est terminé, parce qu’à ce stade, je ne peux rien faire de plus pour éviter le gaspillage… Eh bien, nous avons quelques idées supplémentaires ! 

Par exemple, il est préférable de servir de plus petites portions et de servir vos invités une seconde fois s’ils ont encore faim. Au lieu de laisser vos invités avec une demi-assiette à jeter, gardez vos restes dans le plat et vous les utiliserez plus tard! Ce n’est pas non plus une bonne idée d’opter pour un buffet, car les buffets génèrent une énorme quantité de déchets

Après le repas

Vous ne nous aurez pas, on sait que vous avez secrètement prévu plus que nécessaire ! Et donc nous vous donnons quelques astuces pour les restes !

Ça commence dès que vous débarrassez la table. Ne laissez pas vos plats sur la table trop longtemps, mais mettez-les tout de suite au réfrigérateur. Ainsi, ils ne se détériorent pas. Veillez également à placer vos produits au bon endroit dans le réfrigérateur, car il n’a pas la même température partout! Vous ne savez pas où tout mettre? Consultez notre article sur les règles d’or d’un frigo bien rangé!

Que pouvez-vous en faire après ? Eh bien, il y a beaucoup d’options !

Par exemple, vous pouvez proposer à vos invités de repartir avec des restes. Et si vous leur demandez à l’avance d’apporter un récipient réutilisable? Vous ne créez pas de déchets supplémentaires et vous n’avez pas de problème pour récupérer vos propres boîtes par la suite (nous connaissons tous ce problème!).

Vous avez vraiment beaucoup de restes? Congelez-en quelques-uns, pour ne pas les gaspiller et pouvoir retrouver dans quelques mois le goût de Noël… Gagnant-gagnant ! Pourquoi ne pas manger une partie du contenu de votre congélateur dans les semaines qui précèdent les fêtes? Vous aurez alors certainement de la place !

Et, bien sûr, vous pouvez manger les restes dans les jours qui suivent Noël. Pourquoi ne pas organiser un brunch pour manger les restes? Vous pouvez les manger tels que vous les avez préparés, ou même les utiliser dans de nouveaux plats! Pas d’inspiration? Nous en avons assez pour tout le monde! Sur notre blog et nos réseaux sociaux, vous trouverez de nombreuses recettes zéro déchet et il existe également de nombreuses applications et sites où vous pouvez trouver des recettes en fonction des ingrédients que vous entrez… Du gâteau! 

Notre top 5

  • Lors de la préparation du menu, tenez compte des préférences de vos invités et des produits présents dans votre garde-manger.
  • Faites une liste avant de vous rendre au magasin et respectez-la. Il est également très utile de noter les quantités pour être sûr de ne pas en acheter trop.
  • Essayez un magasin de vrac. Ainsi, vous pouvez choisir les quantités exactes dont vous avez besoin et vous ne vous retrouverez pas avec un ingrédient que vous n’utilisez pas très souvent.
  • Faites attention aux portions. Il vaut mieux servir de plus petites portions à vos invités et faire en sorte qu’ils en redemandent, plutôt que de les voir finir que la moitié de leur assiette et de devoir tout jeter.
  • Utilisez vos restes ! Il suffit de les consommer dans les jours qui suivent, de préparer de nouveaux plats avec, de les congeler ou, mieux encore, de faire plaisir à quelqu’un ! Vous pouvez aussi les offrir à vos invités ou les donner à quelqu’un de votre voisinage qui en a besoin!
Vous voulez lutter contre le gaspillage au quotidien ?

*Enquête de Phenix et iVox auprès de 1000 Belges entre le 24 novembre et le 6 décembre.

** 43% des participants ont indiqué être plus enclins à succomber à des achats impulsifs pendant les fêtes.

Recapiti