Baromètre Auto Plus : « CROSSROADS, l’automobile à la croisée des chemins » - REWORLD MEDIA

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

L’industrie automobile vit actuellement l’une de ses plus grandes mutations et fait face à de nombreux défis (économiques, politiques, sociétaux, environnementaux). Durant les 3 années passées, de multiples voies ont été ouvertes pour façonner le futur du secteur.

Auto Plus, 1er hebdomadaire de l’univers automobile positionné au cœur des parcours d’achat auto et de la confiance des consommateurs, a révélé en exclusivité lors du Mondial de l’Auto les résultats de son baromètre « Crossroads » issu de 2 vagues d’études réalisées en 2021 et 2024 auprès d’un échantillon représentatif de la population des propriétaires de voiture âgés de + 25 ans*.

84% des Français ont toujours une image positive de la voiture, même les plus jeunes

Dans un marché automobile que 80% des individus jugent trop complexe (+7 pts en 3 ans), il reste de nombreux fondamentaux bien ancrés porteurs d’espoir pour l’industrie.

Loin du désamour souvent proclamé, les Français sont encore très attachés à la voiture avec 90% pour qui elle reste nécessaire pour se déplacer et 84% qui en ont toujours une image positive même chez les plus jeunes.

De nouveaux comportements apparaissent néanmoins et se confirment au fil des années : autour d’1/3 des automobilistes mettent en œuvre des stratégies pour moins utiliser leur voiture au quotidien (34% relativement stable sur 3 ans) et la moitié des usagers en a besoin, mais souhaiterait pouvoir s’en passer (+14 pts en 3 ans).

28% des intentionnistes privilégient l’achat d’un véhicule électrique, soit + 15pts en 3 ans

Toujours engagés pour suivre les nécessaires évolutions, ils sont majoritaires à accepter de devoir payer plus cher pour un véhicule respectueux de l’environnement (54% relativement stable sur 3 ans) mais seulement 17% pour qui c’est le critère prioritaire (en progrès de +7 pts en 3 ans).

Cet état d’esprit se retrouve au sein des intentionnistes qui sont maintenant plus nombreux à souhaiter acheter un véhicule hybride (39%) qu’un véhicule thermique (33%). La percée de l’électrique est notable avec désormais 28% des intentionnistes (+15 pts en 3 ans). Mais ce baromètre nous révèle que les évolutions sont portées par les plus jeunes (-35 ans) et les plus âgés (50+) tandis que la tranche des 35-49 ans reste stable sur les 3 segments signe d’une plus forte résistance aux évolutions.

Les médias spécialisés sont considérés source d’information la plus fiable par près des ¾ des Français

Si le processus d’achat d’une voiture a toujours été complexe, il l’est d’autant plus aujourd’hui. Dans ce contexte, les sources les plus fiables restent fortement plébiscitées à l’instar des marques médias spécialisées en automobile qui décryptent et apportent des réponses concrètes aux différents publics (72% de confiance et 1er paid media derrière l’entourage et les concessionnaires).

Face à l’arrivée de nouveaux constructeurs et à la volatilité toujours plus importante des acheteurs vis-à-vis des marques (62% des intentionnistes envisagent de changer de marque pour un futur achat ; +8 pts en 3 ans), les marques média auto mettent aussi leur expertise au service de ces nouveaux enjeux de l’industrie.

Même chahuté, le marché automobile reste structurant pour la population et génère de fortes attentes en matière d’innovation et de réenchantement car la technologie est bel et bien le scénario d’avenir qui séduit le plus : 50% des individus le privilégient et ce, à tous les âges.

Pour découvrir plus en détail les résultats de ce baromètre, les équipes de Reworld Media organisent de présentations personnalisées.

* Etude 2024 réalisée on-line sur un échantillon de 995 individus 25+ possesseurs d’un véhicule et représentatif de la population

Recapiti
Rédaction