Les travaux pour le prolongement de la Coulée verte, menés par la SNCF, commencent en février et se termineront à l’hiver 2025-2026.

Le projet de remplacement des ponts de Chartres et Gallardon a largement modifié le talus le long de l’avenue des Martyrs de Soweto (terrain appartenant à la SNCF). C’était l’occasion pour la Ville de s’interroger sur l’avenir de cet espace, et d’y envisager la réalisation du prolongement de la Coulée verte. Suite à une mobilisation forte des associations vélos et mobilités douces, il a été décidé – en lien avec la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, l’État, la Région et la SNCF – de prolonger cette Coulée verte jusqu’à la gare Massy-Palaiseau. Une fois à la gare Massy-Palaiseau, vous pouvez rejoindre la piste cyclable qui va jusqu’au Plateau de Saclay.

La nouvelle Coulée verte traversera l’avenue du Général de Gaulle et la rue Victor Basch via deux passerelles. Elle rejoindra la bande cyclable existante de l’avenue du Président Allende (qui sera mise aux normes suite au chantier de l’ouvrage Allende de la Ligne 18 du Grand Paris Express). Vous pourrez ainsi traverser la ville en toute sécurité ! En parallèle, plus de 500 arbres, des haies champêtres et autres fleurs seront plantés. Une bonne nouvelle pour la biodiversité et votre qualité de vie !

Un an de chantier doit se dérouler avec des impacts sur la circulation rue Victor Basch et avenue du Général de Gaulle (rétrécissement de 2 à 1 voie). Des impacts sur la circulation sont à prévoir, retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires.