Trois nouvelles boîtes à livres viennent d’être installées : sur l’aire de jeux du quartier des étangs, sur la nouvelle aire de jeux de Beau Soleil, et au jardin du Presbytère (à venir).

Le modèle de boîtes à livres retenu par la Ville est une boîte métallique. Les boîtes ont été acquises auprès de la fondation « Lire et sourire ». Une fondation qui agit pour favoriser l’accès au livre et à la lecture.

Les boîtes à livres ont été décorées par Mehdi Lamour, peintre de la commune, avec le concours de jeunes avéens de la maison des jeunes.

À noter que, deux projets de boîtes à livres avaient émergé lors de la 3ème édition du budget participatif. Toutefois, conformément au règlement du budget participatif, l’idée n’avait pas pu être retenue, car la Ville portait déjà ce projet. Cependant, les deux Avéennes porteuses de projets, Isabelle Bigotte et Raymonde Le Gal, ont été associées au choix des emplacements des boîtes à livres.

Veilleuses des boîtes à livres

Isabelle Bigotte et Raymonde Le Gal ont également accepté d’assurer, aux côtés des agents de la médiathèque, un rôle de « veilleuses » des boîtes à livres. C’est-à-dire qu’elles s’engagent à vérifier régulièrement l’état du mobilier, à s’assurer que les ouvrages déposés dans les boîtes sont dans un état correct, à s’assurer que les boîtes ne comportent pas d’ouvrage à caractère prosélytiste, sectaire ou pornographique et, enfin, à alerter la Ville en cas de besoin (autocollant vieillissant ou décollé, problème sur les boîtes).