Educap City 2025 - Site officiel de la Ville de Pornic

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le 18 avril 2025 - De 9h à 17h

Un parcours d’orientation civique et sportif pour les jeunes pornicais

Organisé par l’association Capsaaa (Cap sport art aventure amitié) et fondée par l’athlète paralympique Ryadh Sallem, Educap City revient à Pornic pour une journée inoubliable, mêlant sport, citoyenneté et solidarité. Ce parcours a pour but de sensibiliser la jeunesse aux défis de la vie en société et à l’importance de l’inclusion à travers une approche ludique et éducative.

Près de 150 jeunes pornicais, des classes de CM2 (ou âgés d’au moins 10 ans), participeront à un grand parcours d’orientation urbain dans les rues de Pornic, pour explorer la ville sous un nouvel angle. Il s’agit d’un véritable cours d’éducation civique grandeur nature, où les jeunes découvriront près de 15 points de passage, dédiés à des thématiques citoyennes et locales.

Chaque équipe, composée de six jeunes et d’un encadrant, sera aidée d’une carte de la ville, d’un questionnaire et d’une feuille de route comme guide pour explorer les lieux clés et curiosités de notre belle commune.

Sur les 15 points de passage, un représentant accueillera les équipes en leur expliquant sa mission, ses fonctions, répond aux questions des jeunes afin de compléter leur questionnaire.

Programme de la journée

9h : RDV sur le village Educap city, Place de la Ria
10h : départ des équipes
17h : proclamation des gagnants, sur le podium du village, Place de la Ria, remise des prix
Clôture : performance musicale animée par l’association pornicaise Feel Free et l’artiste Guillaume Journey

Cette journée promet d’être riche en découvertes et en énergie, grâce notamment à la présence exceptionnelle de Ryadh Sallem, parrain de l’évènement, athlète paralympique, membre de l’équipe de France de rugby fauteuil.

Les participants vivront une immersion ludique dans les rues de Pornic : défis d’orientation, rencontres avec des acteurs locaux, prises de décisions en groupe et exploration des trésors de la ville. En mettant l’accent sur les missions des institutions locales à travers des ateliers, cette initiative favorise l’inclusion, la diversité et l’égalité, et la solidarité.

Elle se conclura avec une performance musicale animée par l’association pornicaise Feel Free et l’artiste Guillaume Journey, pendant que les organisateurs analyseront les questionnaires, pour établir un classement, et sélectionneront ceux qui représenteront Pornic à Paris lors de la finale prévue en juin 2025.

Recapiti
Olivia Rétoré