Rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes
Un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes a été présenté par Madame Lefelle, adjointe au maire en charge de l’éducation, de la santé, de la citoyenneté-population, et de l’égalité femmes–hommes, lors du conseil municipal du 8 février 2025 : une obligation légale qui permet de faire un état des lieux de la politique menée par la Ville pour l’égalité entre les sexes en tant qu’employeuse et actrice sur son territoire.
Ce rapport, composé de 2 parties, présente :
- le bilan des actions conduites au titre des ressources humaines de la collectivité territoriale,
- le bilan des politiques publiques mises en œuvre pour favoriser l’égalité des femmes et des hommes.
Un engagement communal inscrit dans la durée
Signataire de la charte européenne depuis 2013
En signant la Charte européenne en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, nous nous engageons aux côtés de 2 037 signataires dans 36 pays autour de 6 principes clés :
- l’égalité entre les femmes et les hommes constitue un droit fondamental ;
- les discriminations doivent être prises en compte pour traiter de l’égalité ;
- la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision est un préalable de société démocratique ;
- l’élimination des stéréotypes sexués est indispensable pour l’instauration de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- intégrer la dimension du genre dans toutes les activités des collectivités et des régions est nécessaire pour faire avancer l’égalité ;
- des plans d’action et des programmes adéquatement financés sont des outils nécessaires pour faire avancer l’égalité des hommes et des femmes.
Dispositif « Un toit pour elle »
Depuis décembre 2011, la Ville s’engage dans le dispositif « Un toit pour elle », réservant chaque année un à deux logements aux femmes victimes de violences.
En 2024, l’objectif municipal de 10 % des attributions de logements pour ces femmes a été atteint, contre 6 % en 2023. Depuis 2011, 12 appartements ont été mis à disposition, permettant notamment le relogement de 10 foyers venant d’autres communes.
Une action pluridisciplinaire au quotidien
De nombreux acteurs (commune, CCAS, département, Éducation nationale, associations…) participent, au quotidien, à renforcer l’égalité des droits mais aussi à mieux prendre en compte les besoins spécifiques pour un traitement plus juste.
Soigner
La Ville est impliquée pour la prévention et le dépistage des cancers, qu’ils touchent les hommes ou les femmes, notamment lors des grandes campagnes comme Octobre rose.
Accompagner les victimes de violences conjugales
Le CCAS fournit des kits d’hygiène aux victimes, avec des produits pour enfants si besoin (5 en 2023, 2 en 2024), lors d’un départ précipité du domicile. Une mise à l’abri d’urgence est organisée, pour 1 à 3 nuits, en partenariat avec un hôtel rosnéen.
Des permanences juridiques et sociales se tiennent à la Maison du droit et de la citoyenneté, avec nos partenaires SOS Femmes et Juris Secours.
Éduquer les futurs citoyens
Le programme d’accompagnement des collégiens temporairement exclus (Acte) comprend des ateliers sur les stéréotypes de genre et la prévention des normes virilistes pour déconstruire les idées reçues sur la masculinité, et promouvoir le respect mutuel et les comportements non violents. 37 collégiens y ont participé en 2022-2023, et 42 en 2023-2024.
Interventions au collège et lycée par le CMS, pour l’éducation à la vie sexuelle (consentement, contraception, IST…).
Deux classes de CM1 de l’école du Centre dont engagées dans un parcours éducatif artistique et culturel (PEAC) sur l’égalité filles/garçons.
Encourager la pratique sportive
La Ville promeut le sport auprès des femmes, en particulier sur des disciplines perçus comme masculines (futsal, etc.), et en mettant à disposition ses installations pour les associations engagées dans le développement du sport féminin. Des conventions établies avec la JARB et le SOR renforcent cette démarche. La section handball du SOR a par exemple doublé ses adhérentes (29 en 2022-2023, 58 en 2023-2024).
« Présentes ! », la culture comme vecteur de promotion de l’égalité
Depuis 2019, la direction de la culture et de la jeunesse coordonne, en mars, un programme d’évènements artistiques et culturels variés et accessibles. L’objectif ? Explorer l’égalité, questionner la place des femmes, déconstruire les stéréotypes et mettre en lumière des artistes féminines méconnues.
- Tout le programme de mars 2025
« Contre emprise », le réseau pluriprofessionnel et partenarial contre les violences faites aux femmes
Initié par le CCAS de Rosny-sous-Bois et le département de la Seine-Saint-Denis, il renforce la collaboration des acteurs locaux pour lutter contre les violences faites aux femmes et, plus largement, les violences intrafamiliales. Il rassemble divers partenaires, tels que les services municipaux, les associations, les structures éducatives et de santé, ainsi que la police, afin d’améliorer la prévention, l’accompagnement et la prise en charge des victimes.
- Participer à la journée de sensibilisation le 13 mars : violences intrafamiliales, enfants covictimes
Le service des archives et de la documentation replace les femmes dans l’Histoire
Grâce aux traces conservées du passé, il est possible de retrouver de nombreux exemples de femmes qui ont marqué l’histoire de la ville, par elles-mêmes ou collectivement au service d’une cause plus grande.
Quelques contenus à (re)découvrir :
- Anne-Catherine Teisseire, entrepreneuse du 19e siècle (article)
- Les épopées rosnéennes : Sophie et la Grande Guerre (bande-dessinée)
- Les épopées rosnéennes : Sophie et la Résistance (bande-dessinée)
- Les archives : une vie pas si calme que ça (dessins)
Aller plus loin en 2025
Un plan d’action structuré
Un comité de pilotage, présidé par le maire, a été mis en place pour élaborer un plan d’action pluriannuel structuré autour de 4 ou 5 axes prioritaires, avec des mesures concrètes et un calendrier de mise en œuvre. Un comité technique, composé d’une cinquantaine de membres représentant les services publics de la ville, a également été créé pour travailler sur les orientations, la mise en œuvre et l’évaluation des actions. Ce comité pourra être élargi à des membres extérieurs.
Intégrer l’égalité dans le futur CLS*
L’objectif est d’améliorer l’accès aux soins et la santé pour tous, en tenant compte des disparités de genre.
Accompagnement de la périnatalité
Accroitre l’implication des pères à l’arrivée d’un enfant.
Aide aux femmes en stress ou en dépression post-partum.
Promotion de l’allaitement.
Santé mentale
Actions de sensibilisation et de prévention dédiées aux femmes.