La ville ensemble - Ville de La Flèche

Fonte
Compatibilità
Salva(0)
Condividi

C’est bientôt l’heure du vote pour choisir les projets retenus dans le cadre du troisième budget participatif de la Ville. Après une matinée de lancement le 23 mars à la Halle-au-Blé, le vote sera ouvert jusqu’au 13 avril.

Soixante-treize projets ont été déposés cet automne dans le cadre du troisième budget participatif de la Ville. Ils émanent en majorité de femmes, 28 au total, contre 24 hommes, 37 enfants et 3 associations.

Cette année, la Ville a choisi de mettre l’accent sur l’aspect environnemental et notamment sur l’impact des propositions déposées. Par exemple, un projet produisant ou ne consommant pas d’énergie avait plus de chances d’être retenu.

100 000 euros

Néanmoins toutes les propositions ont passé en premier lieu le filtre du comité de suivi. Composé de treize personnes représentant les habitants, des structures, des services municipaux et des élus, il a pour rôle de s’assurer du respect de la charte du budget participatif. Cette charte détermine le type de propositions recevables et en exclut certaines.

Pour être éligible, un projet doit en effet remplir plusieurs critères : être situé dans la ville et accessible à tous, répondre à l’intérêt du plus grand nombre, ne pas occasionner de frais de fonctionnement et correspondre aux missions de la Ville. Ce dernier point exclut de fait les projets en lien avec la voirie, qui est du ressort de la Communauté de communes du Pays fléchois.

Une fois ce premier filtre passé, les services municipaux sont entrés en lice pour chiffrer le coût de chaque proposition et s’assurer de leur faisabilité. La Ville a maintenu la somme de 100 000 euros pour ce troisième budget participatif. Ce chiffrage est donc indispensable pour rester dans l’enveloppe, tout comme l’est l’expertise technique des agents municipaux.

Un vote pour trois projets

Dix-huit projets au total seront présentés le dimanche matin 23 mars, au théâtre de la Halle-au-Blé, en compagnie de la troupe de théâtre Les Jourdain du Loir.

Le vote sera alors officiellement ouvert et se poursuivra jusqu’au 13 avril, en ligne sur le site internet de la Ville ou sur bulletin papier, dans l’un des bureaux de vote (hôtel de ville, centre administratif Jean-Virlogeux, cinéma Le Kid, pôle seniors, bibliothèque Jacques-Termeau, maison des projets).
Les participants voteront pour leurs trois projets favoris sans tenir compte des montants indiqués.

Le résultat de ce scrutin sera ensuite dévoilé à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai, avant d’être entériné par le conseil municipal. Restera ensuite à mettre en œuvre les projets retenus, comme l’ont été ceux issus des deux premières éditions.

Recapiti
Emmanuel Pinson