Lundi 24 mars, Hervé Martin Maire de Chemillé-en-Anjou et Philippe Jousset, co-président de l’association du Centre Social du Chemillois ont signé la nouvelle Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Moyens (CPOM) pour la période 2025-2029.

Cette signature s’inscrit dans la continuité puisqu’il s’agit de la 3e CPOM signée entre Chemillé-en-Anjou et le Centre Social du Chemillois. Cette reconduction répond à la nécessité de poursuivre le soutien au Centre Social du Chemillois, acteur important du territoire, tout en poursuivant les objectifs fixés dans le cadre de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS).

En effet, pour rappel, en 2018, Chemillé-en-Anjou a lancé un diagnostic social du territoire visant à analyser les besoins de la population auxquels l’offre existante ne répondait pas. Celui-ci avait également pour but de préciser les orientations nécessaires permettant de mieux répondre aux besoins de la population.
En 2024, le Centre Social a lancé un bilan de son propre projet social 2021-2024 et écrit le nouveau pour 2025-2028. C’est dans ce contexte, et en lien avec les politiques publiques portées par le mandat 2020-2026, que Chemillé-en-Anjou poursuit son partenariat avec l’association et que cette nouvelle convention est établie. Elle définit les objectifs, les résultats communs attendus et les moyens alloués.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

Mise en œuvre au 1er janvier 2025, la convention est effective pour une durée de 5 ans et prendra fin au 31 décembre 2029. Elle fixe trois objectifs majeurs :
• Assurer un accueil et un accompagnement de qualité pour l’enfance, la jeunesse, en lien avec les adultes et les familles. La volonté est de renforcer l’accompagnement éducatif, social et culturel des jeunes et des familles, en fonction de leurs besoins.
• Participer à l’animation et à la dynamisation de la vie sociale et au « vivre ensemble ». Le Centre Social du Chemillois va poursuivre son rôle clé dans la création de liens sociaux avec l’organisation d’événements et d’actions qui favorisent la cohésion, l’inclusion et les liens intergénérationnels.
• Veiller à une utilisation adaptée des ressources allouées afin de garantir une gestion pertinente des fonds publics tout en renforçant l’impact des actions menées par l’association pour la population.

Pour contribuer à la réalisation de ces objectifs, Chemillé-en-Anjou alloue la somme de 761 483 € pour l’année 2025. Cette enveloppe sera allouée de façon comparable chaque année jusqu’à la fin de cette convention.

Actualité publiée le jeudi 27 mars 2025