Sécurité/vigilance
Publié le 14/01/25 et mis à jour le
Inodore, incolore et non irritant, le monoxyde de carbone est responsable de 3 000 intoxications et d’une centaine de décès chaque année en France. Ce gaz résulte d’une combustion incomplète, et cela quel que soit le combustible utilisé : bois, charbon, essence, butane…
Les intoxications peuvent résulter de plusieurs causes : mauvaise évacuation des produits de combustion en raison d’une conduite de fumée obstruée par exemple ; absence ou insuffisance de ventilation dans la pièce, défaut ou vétusté des appareils de chauffage…
Les symptômes qui doivent vous alerter, surtout s’ils sont observés par plusieurs personnes dans une même pièce, et qu’ils disparaissent si vous sortez de celle-ci : maux de tête, fatigue, nausées, vomissements, vertiges… Le monoxyde de carbone peut être mortel au bout d’une heure. 75% des intoxications en France sont observées en période de chauffe.
Si vous constatez ces symptômes, il est nécessaire d’aérer, d’évacuer le lieu et d’appeler les secours (18 pour les pompiers, 15 pour le SAMU).
Pour éviter une intoxication :
– Aérer votre logement pendant au moins 10 minutes par jour, même en hiver.
– Dégager les aérations.
– Faire entretenir ses appareils.
– Effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an.
– Respecter l’usage des appareils. Ne jamais utiliser une cuisinière, un barbecue ou un brasero comme chauffage de secours.
Restez vigilants !