Du 26 au 29 septembre 2025 - 17h
L’Opéradienne pose ses valises à Pornic du 26 au 29 septembre, pour quatre jours de résidence de création.
A cette occasion, nous ouvrirons les portes des répétitions !
Un temps d’observation et d’échange pour découvrir les métiers et les coulisses de la création d’un spectacle, ainsi que l’univers de cette Compagnie pornicaise avant sa tournée en France auprès d’orchestres prestigieux, en coproduction avec l’Orchestre Victor Hugo et l’Opéra national de Bordeaux.
Samedi 27 septembre – Momo, l’enfant pêche
Venez découvrir le décor et l’univers de « Momo, l’enfant pêche » de Haru Shionoya, un opéra jeune public participatif interprété par la talentueuse mezzo-soprano Brenda Poupard.
Inspirées de l’esthétique japonaise et des illustrations pour enfants, nous avons voulu créer un monde onirique mettant en scène la poésie de ce conte. Née dans une pêche, Momo découvre un monde où l’échelle des éléments met en lumière sa petitesse aussi bien que sa bravoure. Incarnant la sagesse de l’innocence, Momo est une fédératrice, une créatrice de lien. La pêche est un élément central de la narration et évolue au cours de la performance, à la fois abri, théâtre d’ombre, et embarcation. Dans cet espace similaire aux berges d’un cours d’eau, faune et flore se mêlent pour intégrer les musiciens au décor. Ils donneront à Momo le courage d’aller au bout de sa quête, ainsi que le public, véritable acteur de la performance musicale, afin de favoriser l’expérience de l’inclusion et de la solidarité questionnées dans le conte.
Théâtre Saint Gilles de Pornic
17h, entrée libre
Info et réservation : Compagnie L’Opéradienne, au 06 45 09 77 74 ou loperadienne@gmail.com
Gratuit sur inscription
A propos de la Compagnie :
L’Opéradienne est une compagnie lyrique innovante fondée par Louise Brun, metteur en scène, et Haru Shionoya, compositrice. Leur mission est de démocratiser l’opéra en créant des spectacles lyriques accessibles à tous et en développant des projets pédagogiques pour initier le jeune public à cet art pluri- disciplinaire et à la musique contemporaine. Grâce à leur approche créative et inclusive, Louise et Haru s’engagent à renouveler l’intérêt pour l’opéra en combinant des mises en scène modernes avec des compositions originales.
Théâtre Saint-Gilles, Rue de Verdun, Pornic, France