La Cité loirétaine, centre névralgique des services du Département pour les citoyens

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Si l'Hôtel du Département à Orléans reste le siège du Conseil départemental, l'ensemble des services à la population sont concentrés sur la Cité loirétaine.

Au carrefour orléanais des Droits de l’Homme, le Département a achevé cet été sa Cité loirétaine. Elle regroupe
les pavillons Culture, Citoyenneté et Aménagement qui concentrent vos interlocuteurs départementaux en un pôle de services publics, proche des axes de transports.

Le pavillon Citoyenneté

Situé au 3 bis, avenue des Droits de l'Homme à Orléans, il a ouvert au public fin octobre 2024. Les personnes âgées, en situation de handicap ou rencontrant des difficultés sociales, notamment, y trouveront un interlocuteur dédié.
Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Le pavillon Culture

Après plus d’un siècle de bons et loyaux services, le couvent des Minimes, au centre d’Orléans, les sites de la cité Coligny et du Fort Alleaume ont légué leurs 650 000 boîtes d’archives départementales. 32 kilomètres linéaires de documents retraçant l'histoire de notre territoire sont donc regroupés depuis fin 2023 dans le pavillon Culture, nouveau bâtiment des Archives départementales du Loiret, dont le volume de stockage pourra encore doubler. Ce lieu culturel a déjà accueilli 15 000 personnes pour des expositions, visites, conférences, consultations de documents…
Ouvert du lundi au vendredi (salle d'exposition) et du mardi au jeudi (salle de lecture), de 9 h à 17 h.

Le pavillon Aménagement

Au carrefour des avenues des Droits de l’Homme et Jean-Zay, il a été construit en 2011. Désormais pavillon Aménagement, il vient d’être réagencé, signant ainsi la fin du chantier Cité loirétaine. Y ont pris place : les équipes oeuvrant principalement pour l'aménagement du territoire et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE). Ce dernier vous informe dans le domaine de l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.

Recapiti
melanie.potau