Les berges de l'Ilette confortées - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Transition écologique Mise à jour le 27 octobre 2025

En raison d’un risque d’érosion des berges, les bords de l’Ilette viennent de faire l’objet de travaux. L’objectif : préserver le cours d’eau et sécuriser la voirie.

Des interventions sont parfois nécessaires sur les cours d’eau, comme cela vient d’être le cas sur le ruisseau l’Ilette, affluent de la Sèvre nantaise, entre Rezé et Les Sorinières.

Les bords de l’Ilette stabilisés

Phénomène d’érosion

Depuis plusieurs années, une problématique d’érosion des berges de l’Ilette a été observée, plus particulièrement au droit du domaine « du Menhir » sur la commune des Sorinières. Ce phénomène régulier d’érosion menaçait de déstabiliser la voirie de la rue des Helvètes, située aux Sorinières, à proximité immédiate du cours d’eau.

Travaux de stabilisation

Face à cette problématique, Nantes Métropole et l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Sèvre Nantaise ont ainsi engagé des travaux en septembre dans l’objectif de stabiliser les berges pour préserver la voirie, tout en maintenant le bon fonctionnement écologique du cours d’eau.
En rive droite, la berge a été consolidée par une technique d’enrochements. En rive gauche, un reprofilage a été réalisé pour créer une banquette submersible et augmenter la capacité d’écoulement face aux zones confortées. Les travaux se sont achevés début octobre.

Recapiti
vsombrun