Foire du Livre de Bruxelles 2026 Modèle appel à candidatures 2025 - OFQJ France

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Jeunes professionnel·les, participez à une visite d’étude en marge de la Foire du Livre de Bruxelles ! 

Bruxelles, Belgique 

Du 25 au 31 mars 2026 

Date limite de candidature : 13 janvier 2026 

L’OFQJ-France, en partenariat avec le BIJ – Bureau International Jeunesse et la section québécoise de l’OFQJ/LOJIQ, propose à cinq (5) jeunes professionnel·les français·es de l’édition, artistes auteur·rices-interprètes, employé·es de lieux socio-culturels axés sur l’art de la parole (animateur·rices, chargé·es de projets) de prendre part à la délégation jeunesse francophone (France, Québec, Belgique) qui participera à une visite d’étude organisée à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles, du 25 au 31 mars 2026. 

Les objectifs de cette mission sont de : 

  • renforcer les connaissances et compétences relatives au monde de l’édition ; 
  • rendre capable de concevoir des actions et projets de valorisation et de promotion du livre et des disciplines artistiques satellites y afférant ; 
  • élargir et consolider son réseau de partenaires potentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles, en France et au Québec ; 
  • et développer des idées de projets à mettre en œuvre au niveau local, national et/ou international. 

À propos de la Foire du Livre de Bruxelles 

Depuis plus de 50 ans, la Foire du Livre de Bruxelles s’avère être un événement majeur dans le paysage européen, avec plus de 300 exposants (500 éditeurs et 1200 auteur·rices représenté·es) et un programme proposant 350 temps de rencontres, comme des Journées professionnelles jeunesse, des dialogues thématiques et classes de maître avec des écrivain·es, des ateliers et expositions. L’association organisatrice mise ces dernières années sur un développement spécifique de sa mission de trait d’union. 

« Entre tous les maillons de la chaîne du livre : fédérer ses acteur·rices pour co-créer des formats et des événements qui rencontrent les attentes du secteur. Le monde du livre, c’est une chaîne de talents : de l’auteur·riceau libraire, en passant par les étapes d’édition, traduction, correction, impression, illustration, diffusion, distribution, mise à disposition en bibliothèques. 

Entre le livre et les autres disciplines artistiques : les arts ont un rôle à jouer dans le sens de l’ouverture, du syncrétisme des idées, des histoires et des valeurs. Il convient de faciliter ces échanges entre la littérature, la bande dessinée, le beau livre et tous les univers de création avec lesquels ils peuvent dialoguer. 

Entre le livre francophone, européen et international : au cœur de la Babel qu’est Bruxelles avec ses 184 nationalités, la Foire est le lieu où lecteur·rices et auteur·rices se mêlent pour créer de nouveaux archipels de mots et d’images. 

Entre la Foire et le territoire : les librairies, bibliothèques, clubs de lecture et ateliers d’écriture constituent un maillage dont les acteur·rices rivalisent de créativité, de dynamisme et de passion. 

Et enfin, surtout, entre le livre et les lecteur·rices, qu’ils soient balbutiants, occasionnels ou insatiables. 

Pour faire exister ces traits d’union : la force d’un entrepreneuriat créatif et joyeux. » 

Plus d’informations : https://flb.be/  

Recapiti
Corinne BENMHAD